Trump annule les grâces de dernière minute accordées par Biden après avoir affirmé que l’ancien président avait commis une erreur cruciale en les accordant
Joe Biden avait élaboré un stratagème assez ingénieux afin de protéger ses proches contre d’éventuelles représailles politiques venant de Donald Trump. Sauf que ce dernier a rapidement contrecarré les plans de son prédécesseur ! Il a annulé l’intégralité des grâces qu’il a récemment délivrées !
Une série de mesures « pour la sécurité » !
Peu avant l’accession de Donald Trump au pouvoir, son prédécesseur Joe Biden a voulu protéger ses arrières. Pour ce faire, il a accordé une série de grâces à des personnes bien particulières. Entre autres, on recense les enquêteurs qui se sont chargés du dossier concernant l’attaque du 6 janvier.
Joe Biden a également changé la peine de Leonard Peltier afin qu’il puisse recevoir des soins médicaux chez lui. Mais ce sont surtout les membres de sa famille qui ont étonné le grand public. En effet, il a gracié ses frères et sœurs Valerie, James et Frank Biden. D’après lui, ils seraient « soumis à des attaques et des menaces incessantes ».

Comme on peut s’en douter, l’administration de Donald Trump a immédiatement accusé cette décision. D’après le porte-parole du président, il s’agit de la « plus grande attaque contre le système judiciaire américain de l’histoire ». Toujours selon le chef de cabinet : « Il s’agit d’une nouvelle érosion dangereuse et irréversible des normes américaines ».

Donald Trump annule toutes les anciennes décisions !
Donald Trump lui-même n’est pas resté silencieux face à cette décision. Sur le réseau social Truth Social, il déclare : « Les “grâces“ que Sleepy Joe Biden a accordées au Comité non sélectif des voyous politiques, et à bien d’autres, sont par la présente déclarées NULLES, VACANTES ET SANS PLUS DE FORCE NI D’EFFET ».
Pour se justifier, il déclare qu’elles ont été « faites par Autopen ». Il s’agit d’un dispositif de signature automatique que les hauts fonctionnaires utilisent depuis 1980. « En d’autres termes, Joe Biden ne les a pas signés mais, plus important encore, il n’en savait rien ! », ajoute le nouveau président.

Il déclare ensuite : « Par conséquent, ceux du Comité de désélection, qui ont détruit et supprimé TOUTES les preuves obtenues au cours de leurs deux années de chasse aux sorcières contre moi et de nombreuses autres personnes innocentes, devraient pleinement comprendre qu’ils sont sujets à une enquête au plus haut niveau ».

Qui était aux commandes lors du précédent mandat ?
Pour en finir avec cette histoire de grâces, Donald Trump écrit : « Le fait est qu’ils étaient probablement responsables des documents qui ont été signés en leur nom à l’insu ou sans le consentement du pire président de l’histoire de notre pays, le corrompu Joe Biden ! ».
Dans un autre post sur les réseaux sociaux, Donald Trump ironise sur le fait que Joe Biden n’était qu’une marionnette. Selon ses dires, « le vrai président » serait celui qui « contrôle l’Autopen ». Et comme on peut s’en douter, il n’a pas manqué d’en faire une illustration hilarante !

Le républicain a posté une image censée représenter les trois derniers présidents des États-Unis. Bien sûr, cela inclut lui-même, qui apparaît à deux reprises. Mais au lieu de retrouver Joe Biden au centre, il l’a remplacé par sa signature automatique ! Amusé, Elon Musk a même republié la photo et a ajouté un visage riant et une cible.