Doctolib : la plateforme de nouveau au cœur d’un scandale
En Juillet dernier, une enquête a été ouverte pour « exercice illégal de la médecine » à l’encontre de deux individus. Ces derniers s’étaient fait passer pour des pédopsychiatres sur la plateforme médicale Doctolib.
Une mère a déclenché l’alerte
Après avoir consulté via la plateforme en juillet dernier un pédopsychiatre et sa remplaçante afin d’obtenir une ordonnance de médicaments, une mère de famille de deux enfants atteints d’un trouble de l’attention a souhaité porter plainte. Comme le révèle dernièrement son avocate à l’AFP Me Madeleine Archimbaud.
« Cette mère de famille estimait avoir affaire à un réel médecin. Étant passée par la plateforme Doctolib. Il ne s’agit pas d’un simple généraliste. Mais tout de même d’un pédopsychiatre ! Les faits sont extrêmement graves ».
À tel point que le Conseil de l’Ordre des médecins de l’Hérault a également indiqué qu’il allait porter plainte pour « exercice illégal de la médecine ».
Contacté par l’AFP ce vendredi 26 août 2022, le parquet de Montpellier a affirmé avoir reçu une plainte de la plateforme. Celle-ci s’estimant « victime de fraude ». Les deux faux pédopsychiatres auraient assuré quelques consultations. Puis la plateforme, se rendant compte de la fraude, aurait stoppé leur abonnement. Et aurait également supprimé leur profil début juillet.
Une année bien difficile pour Doctolib
Ces plaintes interviennent au pire moment pour la plateforme. En effet, il y a quelques jours, Doctolib faisait également la une des médias. Étant, cette fois, accusée de référencer des naturopathes aux pratiques douteuses. Et à ce sujet ce jeudi 25 août, la plateforme avait indiqué que désormais, aucune prise de rendez-vous ne pourra être réalisée avant la vérification du droit d’exercer.
Depuis la création du site en 2013, la plateforme regrette d’avoir déjà été victime à quatre reprises d’individus ayant créé de faux profils. Ces derniers usurperaient l’identité de professionnels de santé.
Source : France Tv Info