DIY de Noël : des petits écrins Pères Noël à faire soi-même avec des rouleaux de papier W.C. recyclés (tuto)
Vous aimez bricoler ? Ça tombe bien, étant donné qu’aujourd’hui, on vous propose un DIY de Noël plutôt sympa. Il s’agit de réaliser vous-mêmes de petits écrins Pères Noël. Vous allez voir que ce n’est pas très compliqué à faire. L’élément principal dont vous avez besoin pour les réaliser étant quelques rouleaux de papier toilette ! Alors c’est parti, on vous explique tout.
Ce dont vous avez besoin pour réaliser un écrin Père Noël :
-Un rouleau (vide) de papier toilettes
-Une feuille de papier rouge en format A4
-Une paire de ciseaux
-Un crayon de couleur rose
-Deux feutres à mine fine : un noir et un rouge
-Un marqueur noir
-Un pompon blanc de la taille de l’ongle de votre index
-Un peu de glue
-Environ 15 cm de cordelette
Pour réaliser votre écrin Papa Noël, suivre les 6 première étapes qui correspondent aux numéros de la photo :
1. Commencez par découper un morceau de votre feuille de papier rouge. Pour cela, mesurez la circonférence de votre rouleau de papier ainsi que sa longueur. Si cela peut vous aider, la circonférence du cercle est égale à π x le diamètre du cercle. Cela paraît compliqué mais je vous jure que ça ne l’est pas (dixit celle qui a fini avec 4 de moyenne en Maths l’année du bac, donc relax). Appliquez de la glue (ou de la colle peu importe) sur tout votre rouleau de papier W.C. et venez coller votre morceau de feuille rouge tout autour.
2. Pliez tout d’abord un premier côté du rouleau comme sur la photo.
3. Puis repliez l’autre par-dessus de la même façon, toujours comme sur la photo. De la sorte, votre rouleau de papier est fermé d’un côté.
4. À cette étape soyez vigilent. Retournez votre rouleau et procédez au même type de pliage MAIS regardez bien comment le pliage a été fait sur la photo N°4. Les quatre pointes que forment le pliage du rouleau ne se regardent pas.
5. Ensuite, gardez toujours face à vous le dernier côté que vous venez de plier. Attrapez les deux petites pointes et faites-les se rejoindre. Soyez délicat à cette étape, c’est important 🙂
6. Sur la photo N°6, vous pouvez voir la forme qu’est supposée avoir votre rouleau à cette étape de la fabrication.
À partir de là, votre rouleau de papier W.C. devrait commencer à prendre forme
7. Ensuite, pliez les deux pointes restantes vers l’extérieur comme sur la photo. Ce sera les bottes du Père Noël. Et venez enfin coller votre morceau de cordelette de sorte à ce qu’elle puisse être « accrochable ».
8. Maintenant, vous allez découper le coin d’une feuille blanche pour réaliser la barbe de votre papa Noël. Vous viendrez le coller comme sur la photo, sous la grande pointe. Les deux petites pointes que vous aviez plié vers l’extérieur sont à colorier au marqueur noir (ou à la peinture). Au feutre noir, dessinez une bande noire tout autour du rouleau pour faire la ceinture du manteau. Et enfin, réalisez le dessin de votre choix, en vous servant du modèle de la photo, pour représenter le visage de Papa Noël.
9. Et voilà, vos écrins de Noël sont enfin prêts ! Vous pouvez ensuite les remplir avec ce que vous voulez, pourquoi pas des chocolats, et les accrocher au sapin de Noël. Allez, après tous ces efforts, vous avez bien mérité un petit lait de poule 😉