Dites bonjour à la voix de la SNCF !
« Votre attention s’il vous plait. Le train à destination de Paris Saint-Lazare va entrer en gare quai A. Merci de vous éloigner de la bordure du quai » ou encore « La SNCF vous souhaite une agréable journée »… Ces annonces font, pour beaucoup de personnes, partie du quotidien. Mais savez-vous qui se cache derrière cette voix ?
Il est temps de dire bonjour à Simone Hérault, la voix de la SNCF ! Depuis 33 ans, elle rythme le quotidien de nombreuses personnes avec ses annonces préenregistrées. Interrogée par le Nouvel Obs, Simone Herault, comédienne de formation, explique qu’elle avait passé un casting en 1981 pour être la nouvelle voix de la SNCF.
Elle a ensuite passé 4 mois à enregistrer de multiples annonces qui pourraient être réutilisés. Mais ça c’était à l’époque des cassettes audio. Depuis, Simone a enregistré des groupes de mots, des noms de destinations et des numéros de trains. Les différentes bribes sont ensuite montées pour donner les fameuses annonces que l’on connaît si bien.
Et maintenant, elle vit de ses droits d’auteur et fait également des lectures publiques, grâce à une association qu’elle a fondée : Lire autrement.