TF1 : Disparition d’une personnalité emblématique dans un tragique accident
Ce mercredi 13 octobre, Emmanuel de La Taille a été victime d’un terrible accident. L’ex-journaliste de TF1 a été renversé par un camion près des Champs-Elysées, à Paris. Agé de 89 ans, l’ancien journaliste économique a succombé à ses blessures.
>>> A lire aussi : Disparition de Bernard Tapie : l’attitude de la journaliste Leïla Kaddour pendant l’hommage fait scandale
Disparition tragique d’Emmanuel de La Taille
Après le décès d’Etienne Mougeotte, dont les funérailles ont eu lieu ce mercredi 13 octobre, c’est une autre figure emblématique de TF1 qui nous quitte. La nouvelle a été rapportée par Le Parisien, Emmanuel de La Taille, ancien journaliste économique, est décédé dans un accident de la route.
Emmanuel de La Taille est connu pour être le premier journaliste à avoir vulgarisé l’économie sur le petit écran. Après quelques années comme correspondant à l’AFP, il débute ensuite sa carrière sur petit écran dès 1965. Il est nommé chef du service étranger un an après la création de l’ORTF.
Le journaliste apparait alors régulièrement dans les rendez-vous d’informations. C’est surtout son arrivée sur TF1 qui fera grimper la popularité d’Emmanuel de La Taille. Le journaliste est pendant un temps le responsable du service économie.
Un journaliste précurseur
Emmanuel de La Taille a créé le premier magazine économique télévisé en 1978 : Enjeu. Accompagné du journaliste Alain Weiller, l’objectif est de vulgariser des sujets complexes autour de la thématique de l’économie.
Son travail lui a même valu de recevoir des prix littéraires, notamment Les Lauriers Verts de l’oeuvre journalistique en 2009, pour l’ensemble de ses émissions. En parallèle de ses émissions, Emmanuel de La Taille lance le Press Club France en 1986, qui est une association de journalistes.
L’ex-journaliste de TF1 est un véritable précurseur dans son domaine, il a également créé une web-TV au début des années 2000. Emmanuel de La Taille a aussi écrit plusieurs livres dont 1940-2020 : de guerres en prises, un parcours français, dans lequel il évoque ses souvenirs.
>>> A lire aussi : Un célèbre journaliste retrouvé mort sur une plage