Disparition de Lina : Une étrange coïncidence sur le lieu du crime !
La famille de Lina peut finalement faire son deuil comme il se doit. Les autorités ont retrouvé le corps de la jeune fille le 16 octobre dernier. Une découverte étrange, dans la commune de Nièvre, car c’est aussi le théâtre d’un suicide très populaire quelques années auparavant. Voici ce qu’il en est !
Comment les policiers ont-ils pu retrouver le corps de Lina ?
Le 23 septembre 2023, Lina partait de chez elle, à Plaine, pour rejoindre son petit ami. Mais elle n’est jamais arrivée à destination ! S’ensuit une série de recherches de grande envergure, mobilisant les gendarmes, la famille et les résidents de la commune. Malgré cela, la jeune fille de 15 ans reste introuvable et son téléphone est hors service !
Des témoins affirment avoir aperçu une Ford Puma, avec la silhouette d’une jeune fille dedans. Il n’en faut pas plus aux autorités pour suivre cette trace ! D’après le procureur de la République de Strasbourg, la voiture « se trouvait précisément sur le lieu exact de la disparition de Lina et qu’il s’y trouvait dans la période de temps où elle a disparu ».
Plus tard, ils parviennent à identifier le conducteur de la Ford, un certain Samuel Gonin. Grâce à la technologie, ils suivent chacun de ses mouvements. Ce qui a mené à la découverte du corps de la jeune fille, à 500 km de sa résidence ! Son cadavre se trouvait « dans une zone boisée et isolée de la région de Nevers ».
Un autre drame survenu au même endroit !
Ce n’est pas seulement la disparition de Lina qui a rendu cet endroit célèbre. Un ancien Premier Ministre a également mis fin à ses jours dans le cours d’eau ! Dès que le corps de la jeune fille a été retrouvé, les locaux se sont souvenus de cette tragédie au niveau national.
Le Premier Ministre en question s’appelait Pierre Bérégovoy. Il était un membre actif du parti socialiste, mais aussi ancien député et maire de cette commune. Un de ses objectifs principaux consistait à lutter contre la corruption. Malheureusement, ses propres convictions l’ont poussé à se suicider ! En effet, il se retrouve au beau milieu d’une affaire de pots de vin d’une valeur d’un million de francs.
Par ailleurs, le parti de Pierre Bérégovoy venait de perdre les législatives. Visiblement, c’était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour lui ! Le 1er mai 1993, il se promène dans la même zone où on a retrouvé Lina. Sauf que pour lui, personne ne l’a aidé à se suicider ! Encore un phénomène étrange qui n’aura peut-être jamais d’explication !
Qui était ce principal suspect dans l’affaire Lina ?
Samuel Gonin, un père de famille et ancien professeur de menuiserie, a vu sa vie basculer du jour au lendemain. En 2023, sa compagne le quitte et il perd son emploi ! Si bien qu’il devient un véritable toxicomane qui fait la manche. Voilà certainement pourquoi il a eu l’audace de kidnapper la jeune Lina !
Bien avant cette affaire, Samuel a déjà essayé de se sortir de son addiction. Mais malgré trois hospitalisations, son état de santé ne change pas le moins du monde. Lors de l’enquête sur la disparition de Lina, un psychiatre constate qu’il est au bord de la maladie mentale.
En juin 2024, il s’est pendu chez lui et a laissé une lettre. Dans cette dernière, on peut lire : « J’ai perdu mon honneur, ma dignité et mon humanité ». Toutefois, il n’a jamais mentionné quelque chose à propos de la petite Lina !