Disparition d’une légende de la musique à 81 ans
Le rockeur de légende, David Crosby, s’est éteint à l’âge de 81 ans des suites « d’une longue maladie » . Il était le cofondateur des Byrds avant de rejoindre le supergroupe Crosby, Stills, Nash & Young. Il laisse derrière lui quelque tubes comme Almost Cut My Hair ou Height Miles High.
À lire aussi : Gaspard Ulliel, Jean-Pierre Pernaut : ces stars qui nous ont quittés en 2022
David Crosby nous a quittés à l’âge de 81 ans
Quelques jours après le guitariste Jeff Beck, une autre légende du rock nous a quittés. L’information a été indiquée par sa femme dans un communiqué publié par le magazine Variety. L’information a été confirmée sur la foi d’une source proche de l’artiste dans le magazine Rolling Stones.
« C’est avec une grande tristesse après une longue maladie que notre bien-aimé David (Croz) Crosby est déc*dé. Son héritage continuera à vivre à travers sa musique légendaire » . David Crosby cofondateur des Byrds qui a ensuite rejoint le groupe Crosby, Stills, Nash & Young s’en est allé à l’âge de 81 ans.
À lire aussi : Anthony Hopkins rend un émouvant hommage en musique à son chat disparu
The Byrds et Crosby, Stills, Nash and Young
Né en Californie le 14 août 1941, c’est avant ses 25 ans qu’il a fondé The Byrds. Le groupe mêle le rock anglais et le folk traditionnel américain. Avec sa voix et sa guitare, le musicien a impressionné. Le groupe a eu une influence durable dans le monde du rock. Crosby et ses partenaires ont notamment inspiré la musique des Eagles ou de R.E.M.
On doit au groupe le tube Eight Miles High. Un morceau pionnier du rock psychédélique, écarté un temps des radios américaines à cause des références aux substances illicites.
Le sommet, David Crosby l’a touché à la toute fin des années 60. Connu pour sa moustache et ses cheveux longs tirés en arrière, celui qu’on surnommait « Le barde de Woodstock » a intégré le groupe Crosby, Stills, Nash and Young. Un groupe constitué de Stephen Stills, Graham Nash, des Buffalo Spingfield et des Hollies. Neil Young les rejoignait de temps à autre.
Sur ce groupe, David Crosby est clair. Pour lui, « quand les Beatles se sont séparés, nous étions le meilleur groupe du monde » .
Peines, dr*gues et renaissance
En 1969, sa compagne est tuée dans un accident de voiture. David Crosby a alors réalisé son premier album en solo : If I Could Only Remember My Name. Dans une vie rythmée par la tristesse et l’héroïne, la musique l’a sauvé. Il a déclaré en 2021 au Los Angeles Times : « Le seul endroit où je pouvais faire face, c’était le studio » .
En 1986, il est passé par la case prison, au Texas. Quelques années plus tôt, il a été arrêté dans une discothèque de Dallas, en possession de cocaïne et d’une arme automatique chargée.
Avec cinq albums depuis 2014, le rockeur à la moustache avait entamé une renaissance remarquée par la critique. Ces derniers ont salué sa voix claire préservée du tabac. David Crosby, qui a pourtant touché à tant de dr*gue, était l’un des rares survivants de sa génération. La légende du rock français, Louis Bertignac, est aussi passé par cette dépendance à la dr*gue.
Pour Rolling Stone en 2014, il a avoué : « Je ne sais pas pourquoi je suis vivant, alors que Jimi (Hendrix) ne l’est pas, que Janis (Joplin) ne l’est pas… » . Il se disait chanceux. Cette vie rythmée par la dr*gue, les disputes, la musique et les bons moments, la légende en a tiré une grande fierté. David Crosby a raconté au Guardian en 2021 : « Les trucs importants dans ma vie, ce ne sont pas les problèmes que j’ai eus, c’est cette magie qui m’est arrivée, qui m’a permis de créer toute cette musique » .
À lire aussi : Pauline Lafont, Jordy : Ces enfants stars ont eu un destin tragique