Disparition d’Émile : nouveau rebondissement dans l’affaire du petit garçon…
Depuis le mois de juillet, les jours et semaines se suivent et se ressemblent dans le village du Haut-Vernet… Toujours sans nouvelles d’Émile, le petit garçon disparu d’une manière totalement incompréhensible et mystérieuse, la famille de l’enfant se terre dans la maison familiale dans l’attente que l’enquête progresse. Et, justement, un nouveau rebondissement vient faire bouger les lignes : l’information judiciaire vient de s’ouvrir à des faits « d’enlèvement, arrestation, détention et séquestration ».
>>> A lire aussi : Émile tué ? Ce mot qui laisse envisager le pire
L’affaire de la disparition d’Émile prend un virage
Six semaines après la disparition d’Émile, l’enquête vient officiellement de prendre une autre tournure. En effet, alors que le petit garçon demeure introuvable, les recherches, tant sur le terrain qu’en dehors, ne donnent rien. Aucun indice, aucun témoignage et pas la moindre trace ne permettent d’avancer pour tenter de retrouver la trace de l’enfant. S’est-il sauvé ? A-t-il été enlevé ? Est-il aujourd’hui toujours en vie ? Autant de questions auxquelles les autorités ne peuvent répondre aujourd’hui…
Ainsi, ces dernières ont pris une disposition nécessaire et attendue : l’élargissement de l’enquête à des faits « d’enlèvement, arrestation, détention et séquestration arbitraire sur mineur de moins de quinze ans ». Autrement dit, les forces de l’ordre vont dorénavant accentuer leur concentration et les recherches sur la possibilité qu’une personne tiers a enlevé le petit Émile lorsqu’il a échappé à la surveillance de ses grands-parents.
>>> A lire aussi : Disparition d’Emile : la raison pour laquelle il aurait souhaité fuir de chez ses grands-parents
Pas d’avancée dans l’enquête, mais des ouvertures
Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? En réalité, il s’agit purement et simplement d’un allègement des procédures de l’enquête. À présent, les enquêteurs pourront plus facilement procéder à des gardes à vue et à des présentations devant le juge. Cette décision est-elle prise grâce à la progression de l’enquête ? « Cela n’est pas liée à une évolution », confirme le procureur-adjoint de Digne-les-Bains. Tout ce qu’on espère, c’est que progression, il y aura tôt ou tard…
>>> A lire aussi : Disparition d’Emile : pourquoi la famille reste dans le silence ? La raison dévoilée…