Disparition de Lina : Une femme séquestrée par le suspect Samuel G. retrouvée en vie !
On a récemment appris que Samuel G., suspect numéro 1 dans la disparition de Lina, était impliqué dans une affaire de séquestration.
Le profil inquiétant de Samuel G.
À mesure des semaines, les éléments qui fuitent sur Samuel G. effraient. Dès le départ, le profil de cet ancien professeur de lycée intrigue. Père de famille rangé, il a peu à peu sombré dans la psychose. Un état limite, comme le souligne un expert sollicité par la justice, qui rend le quadragénaire dangereux. Pour cause, fin 2023, il est l’auteur de deux agressions avec violence, dont une sur une femme de 93 ans.
Peu après, il est contrôlé au volant d’un véhicule volé. Dans les mois qui suivent, des témoignages dressent le portrait d’un homme qui se montre parfois insistant auprès de la gent féminine… Toujours selon l’expert, il s’agit d’un individu sujet à la dépression, qui a fait plusieurs séjours en hôpital psychiatrique suite à des tentatives de suicides. Bref, il était en proie à ses démons.
Et les révélations ne s’arrêtent pas là. Quelques mois en arrière, les enquêteurs relèvent des traces ADN de Lina dans le véhicule volé par Samuel G. Une avancée conséquente dans l’enquête qui est au point mort depuis plusieurs mois ! Ni une, ni deux, ils se rendent au domicile du suspect… et le trouvent pendu au plafond. Ce 10 juillet, Samuel G. s’est donné la mort.
Le récit glaçant d’une séquestration
Alors que les détails, plus sordides les uns que les autres, fuitent sur le suspect, les langues se délient. L’occasion pour ses voisins de relater une anecdote glaçante. Au mois de juin, peu avant la mort de Samuel G., une femme sort en trombe de son appartement. Elle est effrayée et se dirige vers la boutique du commerçant le plus proche : il faut appeler la police ! « Il avait séquestré une dame ! », rapporte un voisin. « Ça faisait cinq jours qu’elle était séquestrée au-dessus, et elle a réussi à se sauver et à demander de l’aide à un artisan qui travaillait en bas », poursuit-il.
Toutefois, l’affaire n’ira pas plus loin et est classée sans suite pour manque d’éléments matériels… Deux jours plus tard, le père de famille réintègre donc son logement.
Mais comment est-il passé du voisin sympathique à l’homme qui agresse, harcèle et séquestre ? Pour les voisins, le point de rupture a été la séparation avec la mère de ses deux enfants. « Quand l’appart a été refait, il a habité en bas et il avait des petits gamins. Il les amenait faire du vélo, il s’occupait de ses gamins, c’était un bon papa », se souviennent-ils. Puis, vient le moment où la justice opte pour la garde alternée. Samuel G. ne voit plus ses enfants comme il le voudrait. « Il était sympa, et après, quand il est revenu, on a vu qu’il avait changé. […] Il n’avait plus envie de causer ».
Lina, bientôt retrouvée ?
Conscient de ce changement, le père de famille l’a évoqué dans la lettre laissée à ses enfants. « J’ai perdu mon honneur, ma dignité, mon humanité, je dois partir. Je ne sais pas me contrôler, ça va trop vite. Je souffre trop, c’est mieux ainsi », écrit-il. Face à ces aveux, les enquêteurs se posent une question : Samuel G. est-il responsable de la disparition de Lina ? L’enquête suit son cours.
Cela fait près d’un an que Lina n’a plus donné signe de vie. Désormais, c’est à juste titre que les enquêteurs se demandent si elle a croisé la route du suspect. Si oui, que s’est-il passé ensuite ? Les données GPS du véhicule dans lequel ont été retrouvées les traces ADN sont formelles : le suspect se trouvait dans le périmètre où Lina a disparu.
Malheureusement, c’est la seule certitude. Autrement, les fouilles et les recherches approfondies n’ont rien donné pour le moment.