Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Disparition de Lina : l’ex-compagne du suspect Samuel Gonin livre un témoignage glaçant

Publié par Elodie GD le 02 Août 2024 à 14:03

L’ex-compagne de Samuel Gonin avoue ne pas reconnaître l’homme que décrit la presse dans ses nombreux articles.

Un homme dépressif, instable et dangereux

D’abord son visage, puis son nom. Samuel Gonin, 43 ans, n’est désormais plus un anonyme. Depuis l’annonce de son suicide, le principal suspect dans l’affaire de la disparition de Lina suscite une curiosité presque malsaine. Dépressif, l’homme est décrit par un expert psychiatre comme étant dans un « état limite ». L’expert alertait également sur sa dangerosité. Autant d’éléments qui confortent les enquêteurs dans la certitude qu’il est impliqué dans la disparition de Lina.

La vidéo du jour

À présent, il est trop tard pour l’interroger, mais cela ne décourage pas les 80 gendarmes mobilisés sur l’affaire. Ceux-ci se concentrent sur ses déplacements le jour de la disparition et les jours qui ont suivi. Et surtout, ils ne manquent pas de questionner son entourage sur de potentiels changements d’attitude aux alentours du 23 septembre 2023.

Après des recherches approfondies, BFMTV est remonté jusqu’à l’ex-compagne de Samuel Gonin. La musicienne, qu’ils renomment Edmée, dresse un portrait loin de celui d’un homme déphasé et en marge. Du moins, au début de leur histoire.

« Je n’aurais jamais pensé ça de lui »

Edmée n’a plus de nouvelles de Samuel Gonin depuis le mois de janvier quand elle apprend son suicide dans la presse. Une annonce qui ne manque pas de la perturber. Elle apprend également qu’il est le principal suspect dans l’affaire Lina. Que s’est-il passé ? Sans même s’en rendre compte, la trentenaire refait le fil de leur relation et se demande si elle a été en danger durant ces quelques mois d’idylle.

Face aux journalistes de BFMTV, elle souligne bien qu’elle « n’était plus avec » le quadragénaire et qu’elle « n’a rien à voir avec tout ça ». Une fois ces précisions faites, elle se lance dans les confidences. Elle commence en décrivant son état de choc. « Je n’y crois pas. Je me suis dit que s’il a fait ça, je suis peut-être pas passée loin d’un truc où ça aurait pu dégénérer avec moi… Et surtout, je n’aurais jamais pensé ça de lui« , avoue-t-elle.

Quand elle rencontre Samuel, en mars 2023, elle le trouve « sympa ». Elle apprécie sa conversation, le trouve cultivé et partage avec lui de nombreuses « passions ». Au mois de juin, il lui confie être bipolaire. Peu de temps après, une altercation entre lui et son père le pousse à emménager chez Edmée. Elle découvre alors une facette de lui qu’elle ne connaissait pas. Celle d’un homme parfois « confus », « perturbé » quand il n’est « pas sous cachets ».

Tentatives de suicide et vols

Les choses s’accélèrent. Mi-juin, Samuel Gonin évoque des idées suicidaires. La police le retrouve alors dans un parc et le fait admettre au CHU de Besançon. Il s’échappe des urgences psychiatriques et revient chez sa compagne. Il y reste jusqu’au mois d’août où il disparait une seconde fois, laissant derrière lui une lettre de suicide. Confuse, la trentenaire se rend compte qu’il lui a volé 5 000 euros d’héritage et porte plainte.

Un récit édifiant qui corrobore l’analyse de l’expert psychiatre.

Samuel G. : témoignage de son ex

Edmée n’aura plus aucune nouvelle de Samuel Gonin après le mois de janvier. Elle n’aura même pas vent des deux vols avec agression qu’il a commis peu de temps après leur séparation. Jusqu’à la fin juillet, quand elle apprend qu’il est le principal suspect dans l’enquête sur la disparition de Lina.

Pour rappel, des traces ADN appartenant à Lina ont été retrouvées dans un véhicule volé conduit par Samuel Gonin. Ce dernier se trouvait dans une fourrière. Les 80 gendarmes mobilisés sur l’affaire tentent désormais de retracer les déplacements du quadragénaire après la disparition de l’adolescente.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.