Disparition de Lina : De nouveaux éléments fuitent sur le suspect
Suspect numéro un dans la disparition de Lina, Samuel G. a attiré l’attention des forces de l’ordre au cours d’un contrôle de douanes.
Comment les gendarmes sont-ils remontés jusqu’à Samuel G. ?
Le visage de Samuel G. est désormais connu de tous. En l’espace de quelques semaines, l’homme de 43 ans est devenu le suspect numéro un dans la disparition de Lina. Pourtant, rien ne le reliait à l’adolescente. Originaire de Besançon, il se trouve sur l’aire d’autoroute de Sigean (Aude) quand il attire l’attention des douaniers, le 6 janvier dernier.
Ils effectuent des contrôles de routine quand ils se dirigent vers le quadragénaire. À leur grande surprise, celui-ci s’y soustrait et prend la fuite. Il roule alors à bord d’une Ford Puma immatriculée en Allemagne et volée outre-Rhin.
Suite à cette tentative de contrôle, il prend tous les risques pour semer les agents de douane, frôlant même l’accident avec un poids lourd. Le tout, avant de « finir sa course folle en s’encastrant dans un véhicule des douanes ». Contrôlé positif à la cocaïne, le conducteur de 43 ans cache encore bien des secrets. Après analyse de son véhicule, les enquêteurs détectent en effet des traces ADN appartenant à Lina. De nouveaux éléments qui contribuent à relancer l’enquête, alors au point mort.
Le GPS du suspect passé au peigne fin
Jugé pour refus d’obtempérer aggravé, Samuel G. n’en est pas à son coup d’essai. Quelques mois auparavant, le quadragénaire a comme basculé dans l’ultraviolence. Peu de temps avant la disparition de Lina, il s’en prend ainsi à deux femmes. Une nonagénaire qu’il agresse physiquement et à laquelle il dérobe de l’argent, et une employée de supérette qu’il menace d’une arme avant de s’enfuir avec des liasses de billets.
Autant de faits pour lesquels il n’aura pas le temps d’être jugé, puisqu’il sera retrouvé mort pendu début juillet. Un suicide qui questionne. Car, si le suspect n’en était pas à sa première tentative, on décèle comme une urgence dans son geste.
Pour l’heure, les enquêteurs se concentrent sur les trajets effectués par Samuel G. au volant de la Ford Puma. Il serait notamment passé par les bois de Saulx, situés entre la commune de Plaine et Besançon. Ainsi, le 6 août dernier, 90 gendarmes se rendent sur les lieux. Malheureusement, ils en repartent bredouilles. Toutefois, les recherches se poursuivent et se concentrent sur plusieurs autres lieux fréquentés par le suspect. Affaire à suivre.