Disney : Cette annonce inattendue sur la diffusion des films en France
Depuis quelque temps, Disney menace de ne plus sortir ses films en salle en France. Pour quelle raison ? Pour éviter la contraignante chronologie des médias. La crise sanitaire a été responsable de nombreuses problématiques dans l’industrie du cinéma.
Disney arrête sa diffusion en salle ?
Pour obtenir un long-métrage en DVD, il faut attendre 4 mois après sa sortie au cinéma et c’est 8 mois après que l’on peut espérer une diffusion sur les plateformes telles que OCS ou Canal+. Il faut attendre 22 mois après la sortie en salles pour une diffusion sur les chaînes gratuites et trois ans pour les plateformes de streaming.
Tous ces délais ont pour but de protéger l’exploitation des films en salle. Même si cela a pu se montrer efficace pendant tout ce temps, les producteurs ne sont plus vraiment en accord aujourd’hui avec ces contraintes.
Disney sont les premiers concernés : Il envisagerait de ne plus sortir ses longs métrages dans les salles françaises. Un moyen, selon eux, de pouvoir les diffuser plus rapidement sur leur plateforme de streaming Disney+.
Cette décision n’est pas sans impact car chaque ticket vendu, c’est un pourcentage qui est réinjecté dans le cinéma français. À noter que Disney est considéré comme pilier dans l’industrie du cinéma : le géant du divertissement comprend d’énormes blockbusters tels que Stars Wars, ou encore Avatar.
>>> À lire aussi : Streaming Septembre 2021 : Top 25 des meilleurs sites de streaming (qui fonctionnent) gratuits pour séries et films
Un énorme manque à gagner
Ces films ne seraient donc plus exploitables en salles de cinéma, ce qui représente un énorme manque à gagner pour les cinémas français. L’absence de tous ces blockbusters Disney dans les cinémas de l’Hexagone serait une énorme perte de revenus pour les exploitants de salle.
D’après le journal Variety, une perte de 50 millions d’entrées en moins par an serait envisageable : ce qui représente un quart des entrées globales annuelles en France. Une source a apporté des informations également à Variety : « La France est une exception car la production américaine représente moins de 50% des entrées, mais nous ne pouvons pas nous permettre de perdre les films de Disney. Cela signifierait une perte de 50 millions d’entrées par an » .
Tout cela ne reste qu’hypothétique : Reste à voir si Disney mettra à exécution ses menaces.
>>> À lire aussi : Disneyland Paris : Cette nouveauté qui fait polémique