Qui est vraiment Didier Raoult, l’infectiologue qui dérange ?
Depuis le début de l’épidémie, le professeur Didier Raoult prône l’efficacité d’un anti-paludéen, contenant de la chloroquine. Climatosceptique, ce médecin a une image controversée. Il est actuellement au centre des préoccupations depuis sa décision de soigner les patients atteints du covid-19 grâce à cette molécule. De plus, son initiative de dépister l’intégralité des personnes ressentant des symptômes de la maladie a fait la une. Retour sur cette personnalité qui ne fait pas l’unanimité.
À lire aussi: Confinement : les scientifiques dévoilent combien de semaines nous devrions rester confinés
Didier Raoult, un chercheur mondialement connu
Didier Raoult est mondialement connu dans le domaine des maladies infectieuses et tropicales. Après un bac littéraire à distance, il entreprend des études de médecine et obtient son internat et un doctorat en la matière.
Depuis 1982, ce chercheur enseigne les maladies infectieuses à la faculté de Marseille et dirige une centaine de thèses de médecine.
En 2011, il crée l’IHU Méditerranée Infection, un laboratoire de recherche qui aujourd’hui se charge de tester l’efficacité de la chloroquine sur le coronavirus.
Depuis le début de l’épidémie, cet infectiologue, mondialement réputé, est convaincu d’avoir trouvé un remède miracle pour vaincre le coronavirus: utiliser la chloroquine. Normalement membre du conseil scientifique conseillant l’exécutif, il a décidé de ne plus participer aux réunions. Il reste néanmoins en contact avec le gouvernement, selon le Parisien.
Depuis l’annonce des résultats de recherche, réalisée par son institut, le gouvernement a accepté d’utiliser la chloroquine seulement pour les cas sévères infectés au coronavirus, sur décision médicale collégiale. De son côté, Didier Raoult a décidé d’administrer, à l’intégralité de ses patients infectés, son traitement à base de chloroquine.
Les bienfaits de cette molécule, découverte par ce professeur, fait débat dans la sphère scientifique. Il est donc bien déterminé à imposer son remède aux patients souffrant de la maladie. Il est aujourd’hui accusé de brûler des étapes.
Une personnalité insolite
Didier Raoult suscite des réactions divergentes. En effet, une généticien qui le connaît bien le décrit comme un « chercheur génial« . Même si son intelligence et ses capacités scientifiques sont reconnues « très intelligent, un gros bosseur qui travaille vite et qui a apporté beaucoup à la science » , certains osent reconnaitre son côté agaçant.
Il aime déranger, susciter des questionnements, remettre en questions des théories fondées et intouchables.
Semblant anarchiste, il s’intéresse particulièrement à des sujets mis de côté par la plupart des chercheurs. Il est devenu expert de la maladie de Whipple et de la bactérie Q, deux maladies rares mais qui ont des conséquences humaines non négligeables. Il a donc reçu des malades du monde entier qu’il a réussi à soigner.
Avec une personnalité dérageante et un profil atypique, il reste néanmoins un scientifique compétent mettant réellement à profit ses connaissances pour lutter le plus vite possible contre ce virulent virus.
Source: France Inter.