Didier Raoult radié de l’Ordre des médecins ? Il répond !
Didier Raoult a tenu à se défendre suite à un communiqué du Conseil National de l’Ordre des médecins. Même s’il n’était pas directement cité, tout semblait renvoyer à lui et il rejette les accusations.
Didier Raoult se défend sur son compte Twitter
« Je ne suis évidemment pas concerné par les menaces de l’Ordre des médecins », annonce Didier Raoult sur son compte Twitter. Il poursuit : « Je m’inscris dans le cadre du décret du 25/03. Les doses d’HCQ (hydroxychloroquine, NDLR) prescrites à l’IHU sont des doses habituelles, administrées sous surveillance. L’AZ (azithromycin, NDLR) est le traitement de référence des infections respiratoires. »
En d’autres termes, il indique qu’aucune pratique illégale dans ses protocotoles n’est visé par le communiqué du Conseil National de l’Ordre des médecins.
Je ne suis évidemment pas concerné par les menaces de l'@ordre_medecins. Je m'inscris dans le cadre du décret du 25/03. Les doses d'HCQ prescrites à l'IHU sont des doses habituelles, administrées sous surveillance. L'AZ est le traitement de référence des infections respiratoires.
— Didier Raoult (@raoult_didier) April 26, 2020
Le Conseil de l’Ordre des médecins publie un communiqué très ferme
Dans le communiqué, le Conseil de l’Ordre des médecins rappelle les règles en vigueur pour les recherches cliniques. Aussi, il est indiqué qu’il est « inadmissible dans ce contexte de susciter de faux espoirs de guérison. »
De ce fait, il poursuit : « Ces dernières semaines dans les médias, plusieurs médecins ont fait état de ‘protocoles de traitement’ du Covid-19 qui nécessitent une clarification de la part du Conseil national de l’Ordre des médecins. »
Leur conclusion est dite avec beaucoup de fermeté : « La mise en danger des patients, s’ils apparaissaient qu’elle puisse être provoquée par des traitements non validés scientifiquement, pourrait justifier dans ces circonstances la saisine du Directeur général de l’ARS pour demander une suspension immédiate de l’activité de ces médecins. »
>>> À lire aussi : Coronavirus : un nouveau symptôme chez les enfants inquiète les médecins