Didier Raoult : La sanction de l’Ordre des médecins est tombée
Ce vendredi 3 décembre à Bordeaux, l’Ordre des médecins a officiellement délibéré. L’organisme des Bouches-du-Rhône et le conseil national de l’Ordre des médecins adressent à Didier Raoult un « blâme » .
Le médecin marseillais, réputé pour son grand bagout, est sanctionné suite à son infraction du code de la déontologie médicale, en faisant la promotion de l’hydroxychloroquine. Celui-ci aurait, selon lui, des propriétés pour combattre le Covid-19.
>>> À lire aussi : Covid-19 : vers une vaccination obligatoire en France ?
Didier Raoult puni mais pas vaincu
Suite à deux plaintes déposées à la fin de l’année 2020, Didier Raoult était dans le viseur de la justice. En effet, le directeur de l’IHU de Marseille était accusé, par le conseil départemental de l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône, d’avoir entravé le Code de déontologie. Il aurait, notamment, promu les mérites de l’hydroxychloroquine comme un véritable traitement contre le Covid-19. Pour autant, aucune preuve n’atteste de ces propos à l’heure actuelle.
On l’accuse également d’avoir pris des « risques inconsidérés » en ayant enfreint, suite à sa communication, l’article 56 du code de déontologie. L’homme aurait « manqué à son devoir de fraternité » à l’encontre d’autres médecins. Au final, Didier Raoult est sanctionné, mais la punition aurait pu être pire. Le Marseillais encourait en effet la radiation.
Conflits d’intérêts
Ce n’est évidemment pas la première fois que l’on entend parler de Didier Raoult et de ses altercations, avec à peu près tout le monde, en fait. En même temps, avec ses prises de paroles et de positions pour le moins engagées, on peut dire que le nouveau retraité ne fait pas dans la dentelle. Ni l’unanimité.
« Ce sont les médecins qui se plaignent de nous, pas les patients » ou encore « faire porter le masque aux enfants est un choix politique et non scientifique » . Des phrases chocs qui illustrent la prise de position de Didier Raoult, et qui provoquent à coup sûr des altercations. À commencer vis-à-vis de ses propres confrères. En septembre, il était déjà accusé de « falsifications de résultats » et de « pressions » , par et à l’encontre de ses employés de l’IHU de Marseille. Il semblerait donc que la retraite ne soit pas encore paisible pour le Marseillais.
>>> À lire aussi : Variant Omicron : Serait-ce le début de la fin de l’épidémie de Covid-19 ?