« Un procédé honteux » : devenir professeur des écoles en trente minutes, ce reportage choc sur l’Éducation nationale (vidéo)
Pour faire face à la pénurie d’enseignants, le rectorat de Versailles a organisé des sessions de job dating. Il est désormais possible de devenir professeur des écoles en trente minutes, et sans passer par le redoutable concours obligatoire.
Diffusées le lundi 30 mai sur France 2, les coulisses de ce processus de recrutement express ont choqué les enseignants et les syndicats. Découvrez les images du reportage ci-dessous :
Des sessions de recrutement express à cause des failles de l’Éducation nationale
La prochaine rentrée s’annonce compliquée pour les académies. À cause d’un changement dans le calendrier du CRPE et des salaires peu attrayants, moins de nouveaux professeurs seront recrutés. Déjà lourdement touchées par le manque d’enseignants, les académies de Toulouse et de Versailles ont eu recours à un procédé plutôt surprenant.
En partenariat avec Pôle Emploi, des sessions de job dating ont lieu aux quatre coins de l’Île-de-France. Le principe est simple : un entretien de trente minutes, où le seul prérequis est d’avoir un bac +3 minimum. À la clé, un poste de contractuel dans l’Éducation nationale.
#Emploi
Enseignants, AESH, médecins, infirmier(e)s, psychologues… L’académie vous invite à une journée du #recrutement dans les Hauts-de-Seine :📅 3 juin
📍 Préfecture de NanterreRejoignez les équipes en tant que personnel contractuel ➡ https://t.co/jqqM0EPrSd pic.twitter.com/9GFuTSajWW
— Académie de Versailles (@acversailles) June 1, 2022
2.035 postes sont à pourvoir parmi les offres de professeur des écoles, enseignant du second degré, accompagnant d’élève en situation de handicap et médecin scolaire.
De nombreux candidats ont déjà tenté leur chance. Parmi eux, des profils en tous genres, qui vont d’une fiscaliste d’EDF à un père de famille qui explique : « j’ai eu quatre enfants, je me suis occupé d’eux, ça m’a intéressé de faire le programme de maths avec eux » .
Les enseignants et les syndicats n’en reviennent pas
Scandalisés par cette mesure, les syndicats d’enseignants et les parents d’élèves dénoncent « un procédé honteux » . Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES FSU est furieuse : « les rectorats tentent de bricoler une solution qui n’en est pas une pour cacher la crise de recrutement, sans se poser la question de la manière de lutter contre cette crise » .
Colère et tristesse alors que mes étudiant·es achèvent de passer la demi-douzaine d'épreuves du CRPE après une formation exigeante et professionnalisante menant au master.
Pour les enseignant·es, c'est une ultime humiliation et la preuve de notre déclassement. Pour les élèves… https://t.co/VOn2LgQZ8Z— Emmanuel Veneau 🐘 (@EmmanuelVeneau) May 31, 2022
J’ai un Bac+5, durant lequel j’ai validé pas mal de compétences, fait montre d’un ensemble de savoirs… j’ai aussi passé un concours exigeant : 2 épreuves écrites de 5h (Histoire et Pédagogie), 2 oraux, 3 pratiques dont 1 de spécialité.
Mais apparemment 30 minutes auraient suffi. https://t.co/AI8S8iF6mA— Matthieu Dejean (@Deuj) May 30, 2022
J’ai envie de changer de métier : chirurgien ça me tente bien. Hop recrutement en 30 mn de job dating. Comment ça pas pareil ? Danger pour les patients ? Effectivement ! En revanche danger pour l’avenir des enfants, pas grave ? Enseignant c’est un métier ! https://t.co/VfrvWZhdlj
— Laurent Gayme (@lgayme) May 30, 2022
Sur Twitter, des enseignants prennent la parole et évoquent leurs conditions de travail difficiles. Pour eux, accéder au métier après à un entretien de 30 minutes, c’est tout bonnement illogique. Ils craignent désormais pour leur profession, mais aussi pour l’avenir des enfants.