Deux spécialistes chinois sont pessimistes sur la disparition de l’épidémie cet été !
Zhang Wenhong, à la tête du département des maladies infectieuses du plus grand hôpital de Shanghai et son collègue Ai Jingwen, le directeur de l’équipe experte du covid-19, ont écrit une note dans laquelle ils dressent un tableau pessimiste de l’évolution de l’épidémie cet été. Selon eux, il y a « pas de chance » pour que l’épidémie de covid-19 se termine durant la période estivale. Retour sur l’analyse de ces deux experts chinois !
À lire aussi : Alerte nouveau cluster en France : 46 personnes contaminées !
Le relâchement est trop précoce dans les pays européens, selon ces deux spécialistes chinois
Dans cette note publiée par deux experts chinois, les pays européens sont observés à la loupe. En effet, plusieurs d’entre-eux débutent un déconfinement progressif de la population, notamment la France. Or, selon ces scientifiques, ce relâchement des mesures est précoce.
En comparant à la Chine, ils observent que les pays européens ou les États-Unis déconfinent alors même que des cas actifs apparaissent toujours en nombre conséquent sur leur territoire. Au contraire, la Chine répertorie pratiquement plus de nouveau cas. Cette réelle diminution de la maladie sur le territoire chinois est due à de longs mois de mesures strictes.
Selon eux, les pays, donnant trop rapidement de libertés, vont se retrouver confrontés à l’arrivée d’une deuxième vague. En effet, réouvrir les écoles, les lieux publics et les magasins trop rapidement les expose à l’arrivée de nombreux nouveaux cas !
Une stratégie bien précise à adopter
Au vu de la gestion différente de la crise dans les autres pays, les deux auteurs savent que la Chine « va faire face à un risque important d’importations du virus » . Selon eux, il faut donc mettre en place un « contrôle des malades » .
En cas de réouverture du pays, il faut garantir une campagne de dépistage à grande échelle et agressive, garder une distanciation sociale suffisante et éviter tous les rassemblements. De plus, il est nécessaire de préparer la population à un probable durcissement des mesures, en l’occurence, un potentiel reconfinement de la population.
Durant les 6 prochains mois, de nouvelles vagues risquent d’apparaître, à en croire les propos de ces deux experts. Il faut donc rester prudent et respecter méticuleusement les mesures sanitaires mises en place.
Source : Asian Review.
À lire aussi : « L’épidémie est en train de se terminer » : le Professeur Didier Raoult se veut très rassurant !