Accident aérien : Deux avions se percutent en plein vol
Ce dimanche 22 mai, Deux Rafale se sont touchés lors du meeting national de l’air de la Fosa, organisé à la base 709 de Cognac-Chateaurenard (Charente). C’est un accident extrêmement rare qui aurait pu très mal finir, heureusement il n’y a pas eu de blessés.
Deux #Rafale du meeting aérien entrent en collision en plein vol lors de la démonstration aérienne sur la base 709 de Cognac-Châteaubernard ce dimanche 22 mai : dégâts et grosse panique à Gensac-la-Pallue. https://t.co/m3e16gdYyg pic.twitter.com/KvGB4cOsu0
— Philippe Top-Action (@top_force) May 22, 2022
Aucun blessé à bord des Rafale mais une grosse frayeur
Durant leur présentation tactique, vers 12h40, « deux Rafale de la 30e escadre de Chasse se sont touchés en vol » , confirme le colonel Nicolas Lyautey, commandant de la base de Cognac-Châteaubernard. Même s’il n’y a pas eu de blessés, l’un d’eux a perdu un morceau de sa dérive. Sa chute a détérioré la toiture d’une habitation.
Les deux appareils se sont toutefois posés « sans difficulté ». Une enquête technique est ouverte, et des enquêtes administratives et judiciaires vont commencer, pour en savoir plus sur les causes de cet accident. C’est un épisode extrêmement rare. Le dernier de ce genre était survenu en avril 2010, durant un entraînement de la Patrouille de France, selon le service de presse de l’armée de l’air.
On vous fait profiter de la démonstration tactique du #Rafale ouvrez grand les yeux et les oreilles !#avgeek #Meetingdelair #FOSA pic.twitter.com/1hoUGsHbeo
— Safran Aerosystems (@SafranAerosys) May 21, 2022
« Un morceau d’environ un mètre sur 40 cm »
Dans le village de Gensac-la-Pallue, le bruit de la chute d’un morceau de l’avion sur une toiture a été entendu par plusieurs habitants. C’était « un morceau d’environ un mètre sur 40 cm » , a expliqué le témoin. Il rajoute :
« J’étais en train de déjeuner quand ça s’est passé. J’ai vu la pièce par terre de loin. Il y avait beaucoup de forces de l’ordre autour mais un voisin nous a envoyé une photo. Heureusement que l’occupante de la maison n’était pas chez elle à ce moment-là ! » .