Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Deux policiers roués de coups dans une cité à Marseille (vidéo)

Publié par Elodie GD le 21 Oct 2024 à 13:57

La vidéo choc des deux policiers roués de coups à Marseille a été largement diffusée sur les réseaux sociaux.

Deux policiers pris à partie par une dizaine de jeunes

Les images choquent. Pour beaucoup, elles témoignent d’une perte de repères et d’une incivilité grandissante chez certains jeunes. Dans l’après-midi du 16 octobre, deux policiers de la brigade spécialisée de terrain (BST) sont dépêchés à la Castellane, à Marseille. Leur objectif ? Éviter la reformation d’un point de deal démantelé quelques mois auparavant.

Pour ce faire, ils procèdent à l’arrestation d’un trafiquant présumé pris en flagrant délit. Une opération qui ne s’est pas déroulée comme prévu.

En effet, alors qu’ils le menottent et tentent de l’escorter vers le véhicule, l’arrestation dérape. L’homme se débat et projette un des policiers au sol. S’ensuit une lutte corps à corps qui rameute une dizaine de jeunes. D’abord sur la réserve, ils passent rapidement à l’action.

L’échec de « place XXL » ?

Et tandis qu’un agent se débat avec le suspect, l’autre est pris à partie. Maintenu au sol, le premier va même jusqu’à recevoir un coup à la tête. Un geste qui lui vaudra d’impressionnantes ecchymoses au visage, comme le documente Franceinfo dans un court reportage.

Deux policiers roués de coups à Marseille

Postés à leurs fenêtres, certains riverains assistent à la scène, impuissants. D’autres brandissent leurs smartphones et enregistrent la scène du début à la fin. Celle-ci sera ensuite diffusée sur les réseaux sociaux puis sur les plateaux de télévision.

Interrogés par la presse, certains habitants ne cachent pas leur irritation. « Je suis en colère quand je vois ça », confie l’un d’eux. Il faut dire que, quelques mois en arrière, Emmanuel Macron avait garanti le lancement de vastes opérations de démantèlement du trafic de drogue qui gangrénait alors le quartier. Le projet « place XXL » qui s’est officiellement achevé en juin dernier. Seulement, à peine quelques mois plus tard, force est de constater que le phénomène n’a pas été totalement éradiqué.

D’après le procureur de Marseille, l’homme appréhendé par les deux agents a été jugé en comparution immédiate et condamné ce vendredi à un an de prison ferme avec mandat de dépôt.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.