Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Ces deux étudiants ont bu l’équivalent de 300 cafés et ont failli mourir !

Publié par Nicolas F le 31 Jan 2017 à 13:44

Deux étudiants anglais ont failli perdre la vie en participant à une expérience scientifique. De prime à bord, rien ne pouvait les inquiéter. Ils ont bien failli y passer, en ingérant de la caféine. Celle qu’ils ont l’habitude de consommer dans le café, les boissons énergisantes, le thé ou le Coca. Pourquoi l’expérience a-t-elle virée au drame ?

La suite après cette publicité

 

Ils sont restés plusieurs jours aux soins intensifs

Alex Rossetto et Luke Parkin ont accepté de participer à une expérience, afin de gagner un peu d’argent. Elle avait pour but d’étudier la relation entre l’exercice physique et la prise de caféine. Malheureusement, les scientifiques qui leur ont administré la dose de caféine, se sont trompé dans les dosages. Ils ont chacun reçu une dose 100 fois supérieure à celle qui était prévue. Les effets secondaires ont été si violents, qu’ils ont frôlé la mort et son restés plusieurs jours en soins intensifs. Les deux étudiants sportifs ont perdu 10 kilos.

La suite après cette publicité

Alex Rossetto Luke Parkin, les deux victimes de l’expérience (Daily Mail)

En un verre de jus, ils ont avalé l’équivalent de 300 cafés

En réalité, il était prévu qu’ils reçoivent une dose de 0,3g de caféine dans un jus d’orange. Les médecins qui ont confondu les unités, leur ont administré une dose de 30g. À la base, ils devaient tester l’amélioration des conditions physiques après avoir bu l’équivalent de 3 tasses de café (qui contiennent en moyenne 0,1g de caféine). Ce sont donc l’équivalent de 300 tasses de café qu’ils ont avalé.

D’un côté ce que représente 300g de caféine, de l’autre 0,3g.

Tout cela à cause d’un problème de virgule

La suite après cette publicité

Selon le juge, la seule raison pour laquelle ils sont encore en vie, c’est grâce à leur condition physique de départ. Suite au procès, les deux sportifs ont reçu 470 000 euros de la part de l’université qui a mené l’expérience. Il s’agit d’une véritable négligence de la part de l’université qui s’est excusée dans un communiqué. Tout cela est arrivé alors que les doses ont été calculées avec la calculette de l’iPhone et que la virgule a été mal placée lors de la conversion des décimales.

La vidéo du jour