Deux clusters du variant britannique du coronavirus découverts en France… l’inquiétude grandit
MAJ le 8/1/2021 à 10h31 : concernant la Bretagne, il ne s’agirait finalement pas du variant Britannique. De nouvelles investigations sont en cours. Plus d’infos à venir.
Lors de sa conférence de presse, Jean Castex a annoncé que les frontières entre la France et le Royaume-Uni resteront fermées « jusqu’à nouvel ordre » . Une décision importante en vue de l’augmentation des cas dans le pays, avec notamment un variant britannique du Covid-19. Mais en France, deux clusters du variant britannique auraient été découverts.
Deux clusters incluant le variant britannique du Covid-19 dans deux régions
Alors que Jean Castex a tenu une conférence de presse ce 7 janvier, indiquant que les lieux culturels, sportifs, les restaurants et les bars resteront fermés jusqu’à début février minimum, une autre mauvaise nouvelle frappe la France. Les autorités sanitaires ont découvert deux nouveaux clusters en France, qui impliquent le variant britannique du coronavirus.
La Bretagne et l’Île-de-France sont, pour le moment, les deux seules régions où ce variant a été détecté. Une surveillance accrue est donc de rigueur dans ces deux régions. De son côté, Jean Castex et Oliver Véran ont annoncé que les personnes qui ont potentiellement été infectées par le variant britannique du coronavirus auront un résultat au test PCR douteux. Leur test devra donc être soumis à des examens plus profonds.
Combien de cas recensés en France ?
L’ARS a, pour le moment, décelé 19 cas de contamination du variant britannique du covid-19. En Bretagne et en Île-de-France, les autorités sanitaires devront être minutieuses lors des tests PCR dans les prochains jours. Face à ce variant britannique, les citoyens s’inquiètent d’un troisième confinement en France, plus stricte que celui connu en octobre 2020. « Si nous devons prendre des décisions, au même titre que les autres pays, elles seront prises » a déclaré Jean Castex lors de la conférence de presse. Alors que cette nouvelle vient remettre en question l’efficacité du vaccin en France, Oliver Véran persiste lors de conférence de presse : « Quand on a un test PCR douteux, on l’envoie dans un laboratoire afin de savoir si c’est le variant anglais ou non […] Ce variant est plus contagieux, mais on ne sait pas s’il est plus dangereux à ce stade » a annoncé Oliver Véran.