Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Coronavirus : le G20 fait une très grande annonce qui ne plait pas à tout le monde !

Publié par Salomee le 16 Avr 2020 à 13:33

Depuis le début de cette crise sanitaire, la solidarité intra-planétaire s’organise. En effet, tous les pays tentent de lutter contre cette épidémie dévastatrice. 18 états européens et africains ont appelé le G20 à suspendre la dette des pays les plus pauvres et à rebooster l’économie de ces pays grâce à un plan de relance d’environ 100 milliards de dollars. Le monde doit se tenir. Tout est lié et aider permet de mieux gérer la crise en cours. Retour sur la réponse des 19 états les plus riches du monde et de l’Union Européenne. 

À lire aussi: Alerte : Edouard Philippe annonce les montants des aides et primes débloquées

La réponse du G20 face à cet appel à l’aide !

Ce mercredi 15 avril 2020, les ministres des finances et les banquiers centraux du groupe du G20 ont accepté d’aider les pays les plus pauvres en suspendant provisoirement la dette de ces états pour une durée de 12 mois. Le G7 était déjà favorable à l’idée d’un moratoire sur les remboursements de dettes de ces pays, pour la plupart situés en Afrique. Le groupe attendait simplement l’accord du G20.

La vidéo du jour

Bruno Le Maire affirme que les partenaires du G20 et du Club de Paris sont d’accord pour suspendre les remboursements de la dette des pays les plus pauvres en 2020. Cette suspension porte sur 20 milliards de dollars dont un total de 76 pays sont éligibles, notamment 40 états situés en Afrique subsaharienne. Le Fonds Monétaire International (FMI) a lui aussi donné son accord sur ce moratoire.

Les pays appelant à l’aide ont également demandé qu’un plan de relance de 100 milliards de dollars leur soit accordé. De son côté, Emmanuel Macron voudrait une annulation pure et simple de cette dette qui pèse sur les pays les plus démunis.

À quoi correspond exactement la dette africaine?

Expliqué vulgairement, avec la crise financière, les taux d’intérêt ont chuté et ont attiré les pays africains à emprunter aux pays occidentaux et à des créanciers privés. Depuis maintenant 10 ans, leur dette s’élève à 365 milliards de dollars, dont 145 milliards seraient dus à la Chine.

Cette dette met en péril les états débiteurs pendant cette crise sanitaire. En effet, l’économie s’effondre et cette pandémie nécessite des moyens couteux pour l’endiguer. En cette période, la dette est trop lourde à rembourser d’où cet appel à son annulation, lancé notamment par le président sénégalais Macky Sall, le pape François Ier ou encore Emmanuel Macron.

Le FMI a déjà annoncé le versement d’une aide d’urgence pour aider les 25 pays les plus pauvres, composés de l’Afghanistan, le Bénin, le Burkina Faso, la Centrafrique, le Tchad, les Comores, la RD Congo, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, Haïti, le Libéria, Madagascar, le Malawi, le Mali, le Mozambique, le Népal, le Niger, le Rwanda, São Tomé et Príncipe, la Sierra Leone, les Iles Salomon, le Tadjikistan, le Togo et le Yemen.

Elle permettra « d’allouer une plus grande partie de leurs maigres ressources à leurs efforts en matière d’urgence médicale et d’aide » et de couvrir 6 mois de remboursement normalement dus au FMI. 

Ces mesures sont indispensables pour aider les pays les plus pauvres à sortir de cette crise sanitaire aiguë.

Source: France Info. 

À lire aussi: Coronavirus et festivals annulés : comment se faire rembourser sa place ?

 

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.