Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Détecter (et soigner ?) le cancer par informatique

Publié par Anissa Duport-Levanti le 28 Mai 2013 à 16:15

Brittany Wenger, 18 ans, n’a pas encore le bac et pourtant elle vient de révolutionner la technique de diagnostic du cancer ! 

La suite après cette publicité
Brittany Wenger source : mashable.com

Brittany Wenger
source : mashable.com

Passionnée par la science depuis le collège, c’est le cancer du sein de sa cousine, et en particulier le choc des traitements très intrusifs qu’elle subissait, qui agit comme une révélation. Elle décide de mettre au point une technique moins lourde et indolore afin de détecter le cancer. Au cours de ses recherches sur cette maladie, elle se rend compte que chaque cancer laisse « différentes empreintes moléculaires ». Elle utilise alors cette particularité pour inventer un système d’intelligence artificielle capable de détecter les cancers plus précocement et plus rapidement de l’oeil humain. Ce « réseau neuronal artificiel », qui prend modèle sur le cerveau humain en calquant les interconnexions entre les neurones, inventé par la lycéenne sera notamment très utile concernant la leucémie à lignée mixte (MLL), un cancer très agressif dont seulement 40% des personnes atteintes survivent plus de 5ans et qui intéresse particulièrement Brittany. Grâce à son invention, ce cancer pourrait être détecté bien plus tôt et ainsi les chances d’en réchapper augmenteraient sensiblement.

Elle vous explique (en anglais)

https://www.youtube.com/watch?v=DcSWmoiLhzY

La suite après cette publicité

Mais son système de diagnostic ne s’arrête pas là. Il pourrait également être la première pierre à une possible cure de cette maladie dévastatrice. La jeune fille s’est aperçue que des gènes humains pouvaient servir au traitement spécifique de la leucémie à lignée mixte. L’Intel Science Talent Search lui a octroyé une bourse de 20 000 dollars (15 500 euros). On attend donc qu’elle nous présente d’autres inventions de ce cru…

Source : Gentside

La vidéo du jour