Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Le dessinateur du Petit Nicolas s’est éteint à l’âge de 89 ans

Publié par Fanny Jacob le 12 Août 2022 à 12:38

Après le décès d’une star de la série Magnum, c’est une autre légende qui s’en est allé. En effet, ce jeudi 11 août 2022, le dessinateur du Petit Nicolas est mort à l’âge de 89 ans. Jean-Jacques Sempé était le co-créateur de la BD et était connu à travers le monde entier.

La suite après cette publicité
dessinateur petit nicolas

Le dessinateur du Petit Nicolas est mort « paisiblement » ce jeudi

C’est une terrible nouvelle pour toute la génération qui a vu émerger les bandes dessinées humoristiques. Ancêtre des Schtroumpfs, la BD du Petit Nicolas a donné vie à de nombreuses adaptations et aura marqué de nombreux jeunes Français, aujourd’hui quadragénaires ou quinquagénaires, et des fans encore plus âgés que cela. Co-créée par René Goscinny et Jean-Jacques Sempé, la BD du Petit Nicolas a été un véritable succès. C’est dans ce cadre que nous avons connu ce fabuleux dessinateur, décalé et drôle, Jean-Jacques Sempé, aussi connu pour ses illustrations de presse humoristiques.

Néanmoins, ce révolutionnaire du dessin est décédé ce jeudi. Il est mort naturellement, de vieillesse, à l’âge de 89 ans. D’après son épouse, Martine Gossieaux Sempé, il s’en est allé « paisiblement » . « Dans sa 89e année, dans sa résidence de vacances, entouré de sa femme et de ses amis proches » , a également précisé son ami Marc Lecarpentier.

La suite après cette publicité

Jean-Jacques Sempé : un illustrateur d’exception

C’est donc un choc pour les fans. Après la mort de cette actrice de Greese, c’est une autre star bien connue de la culture qui nous a quitté. Né à Pessac, en Gironde, ce dessinateur français a publié de nombreux ouvrages durant sa longue carrière. Depuis 1950 à aujourd’hui, il a sorti une douzaine d’albums dont son œuvre Le Petit Nicolas. À ce jour, il s’agit de sa BD la plus vendue, avec 15 millions d’exemplaires écoulés.

Connu mondialement, Jean-Jacques Sempé était certainement l’un des illustrateurs français les plus sollicités. D’après le New Yorker, il aurait même dessiné une bonne centaine de couvertures, toute à la main. Un artiste talentueux qui restera dans nos esprits. Son œuvre, elle, demeure culte et est toujours une référence dans le domaine.

La vidéo du jour