Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Toute la désinformation, les fake news, les rumeurs sur le coronavirus sont corrigées par l’OMS ! (Vidéo)

Publié par Salomee le 24 Mar 2020 à 17:00

« Ingurgitez de l’ail pour vous immuniser » , « le coronavirus est sensible à la chaleur » ou encore « prenez des bains bouillants pour vous prémunir d’une infection » , toute une campagne de désinformation pullule sur le net. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a pris le temps de rectifier ces rumeurs. Découvrez les véritables informations dans l’article ci-dessous :

À lire aussi: Des grands-parents trouvent un adorable moyen de passer du temps avec leurs petits-enfants (Vidéo)

Personne ne sait encore si le coronavirus actuel est sensible à la chaleur

Personne n’est certain que l’arrivée des beaux jours aura une influence sur l’épidémie de coronavirus. À l’heure actuelle, aucune information n’est certifiée. Certains scientifiques pensent que la chaleur pourrait avoir une influence sur le virus mais ce ne sont que des hypothèses.

La vidéo du jour

Idem pour la prise de bains bouillants. Cette méthode ne permet absolument pas de vous prémunir d’une potentielle contamination. La meilleure des protections est de rester confinés chez vous et de vous laver les mains régulièrement.

Les moustiques ne transmettent pas le virus

L’OMS rappelle que le coronavirus se transmet par des gouttelettes infectées, la salive ou les écoulements nasaux. De plus, certaines études précisent que le virus pourrait vivre sur des surfaces ou objets plusieurs heures. Par contre, les moustiques ne seraient pas transmetteurs.

Il ne faut pas pulvériser de l’alcool ou du chlore sur votre corps

La seule manière efficace de lutter contre la maladie est de se laver, plusieurs fois par jours, les mains avec du gel hydroalcoolique ou du savon.

Certaines personnes pulvérisent de l’alcool ou du chlore sur leurs corps. Cette technique est nocive pour les muqueuses comme les yeux et la bouche et n’élimine absolument pas les virus.

Oui, les scanners thermiques sont efficaces pour détecter les personnes fiévreuses

Les scanners thermiques sont utiles pour repérer les personnes fiévreuses. Par contre, les personnes en période d’incubation, qui n’ont aucun symptôme, ne pourront pas être détectées par cette technologie. La période d’incubation peut aller jusqu’à 10 jours. L’OMS rappelle que, pour 80% des cas, les symptômes sont mineurs.

Les vaccins contre les autres virus ne permettent pas d’immuniser contre le coronavirus

À l’heure actuelle, aucun vaccin n’existe pour lutter contre le covid-19. Certains autres vaccins luttant contre des virus similaires existent mais ne sont absolument pas utiles pour se prémunir du coronavirus. Malheureusement, il faudra attendre encore sûrement quelques mois avant qu’un vaccin débarque sur le marché.

De plus, le coronavirus n’est pas sensible aux antibiotiques, dont le rôle est de lutter contre les bactéries.

L’ail ne vous empêchera pas de contracter la maladie

Beaucoup de personnes se ruent sur l’ail pour ses propriétés antimicrobiennes. Or, l’ail n’aurait pas de vertus contre les infections respiratoires. En consommer ne va pas vous immuniser contre ce virulent virus.

De plus, même si les formes les plus graves fragilisent principalement les personnes âgées et celles avec des comorbidités, les jeunes peuvent aussi être affectés par cette maladie.

Faites attention de vous renseigner via des sources officielles et de confiance. Cela évitera de l’angoisse inutile et d’utiliser des mauvais traitements faits maison !

Source: Futura Sciences.

À lire aussi: Coronavirus : décès d’un homme après l’ingestion de chloroquine

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.