Affaire Fiona : de nouvelles révélations glaçantes chamboulent l’enquête !
Du nouveau dans l’affaire Fiona. Le « procès en appel de Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf » a débuté il y a maintenant 10 jours et de nouveaux témoignages viennent éclairer l’enquête. D’après deux enquêteurs, Fiona, âgée de 5 ans, « aurait été violée et brulée ». Découvrez dans notre vidéo la réaction du couple, Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf, lorsqu’ils ont appris ces témoignages.
Une enquête périlleuse
La disparition de Fiona, âgée de 5 ans, date maintenant de plusieurs années. La mère de l’enfant, Cécile Bourgeon déclare la disparition de sa fille dans un parc le 12 mai 2013. La police pose immédiatement la thèse de l’enlèvement. Des recherches sont lancées pour retrouver la petite fille.
Mais petit à petit le comportement de la mère et les incohérences alertent les enquêteurs. Ils décident alors de faire quelques recherches sur la toxicomanie du couple : Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf, le beau-père. En septembre 2013, la police va placer en garde à vue Cécile Bourgeon. A la suite de cette garde à vue, cette dernière va avouer.
Elle va raconter les coups distribués à Fiona par son compagnon, Berkane Makhlouf. Mais elle va aussi avouer « les absences répétées à l’école pour masquer les hématomes, les traces de violences dissimulées avec des bandeaux ou du fond de teint sur le corps de l’enfant. » Et la veille de la mort de Fiona, la mère raconte que les coups de son compagnon auraient été plus durs. Elle explique aussi sa fille serait allée vomir et se serait plainte d’avoir très mal au ventre. Et le lendemain, Cécile Bourgeon aurait alors découvert le corps de sa fille décédée dans son lit.
Quant à Berkane Makhlouf, le compagnon nie en bloc les propos de Cécile Bourgeon. Il accuse sa compagne d’avoir levé la main sur sa fille. Ces contradictions ont été l’œuvre de nombreux débats pendant un long moment. Le procès, qui a débuté fin janvier, va peut-être permettre d’avoir le fin mot de l’histoire. Et enfin découvrir qui est l’auteur de la cruelle disparition de cette petite fille.
Des témoignages bouleversants
Lors du 9ème jour du « procès en appel », le 6 février dernier, deux enquêteurs chargés de l’affaire Fiona ont apporté des témoignages qui vont bouleverser certaines hypothèses.
Stéphane Coquatrix, officier chargé de l’enquête, affirme « avoir obtenu des informations sur le couple auprès d’une source fiable ». Ce dernier raconte que lorsque la mère de Fiona était en prison elle aurait dit à une camarade détenue que sa fille ne pourra jamais être retrouvée car elle « aurait été violée puis brulée ». Cécile Bourgeon aurait aussi tenu ces propos auprès de plusieurs autres détenues.
Philippe Celier, quant à lui, officier de police judiciaire, raconte qu’une de ses sources lui aurait dit que la mère de l’enfant avait écrit une lettre racontant le viol de sa fille. Cécile Bourgeon aurait fini par détruire la lettre en question.
Les deux officiers affirment que les témoignages proviennent de « sources fiables ». On espère maintenant attendre la fin du procès pour découvrir la vérité.