Les tatouages c’est vieux comme le monde ? Des scientifiques viennent d’en retrouver sur une momie vieille de 5300 ans…
On pensait jusqu’alors que les plus vieux tatouages du monde étaient sur le corps de la momie d’une jeune femme mystérieuse, connue sous le nom de la princesse Ukok. Elle est désormais conservée dans un mausolée spécial au Musée national républicain de Gorno-Altaï (dans le sud de la Sibérie). Mais on vient de découvrir les tatouages de l’Homme des Glaces alias la momie Ötzi, dont le corps naturellement momifié (congelé et déshydraté) avait été exhumé en 1991 dans les Alpes à plus de 3200 mètres d’altitude.
En fait, de nouvelles ingénieries ont permis de mettre à jour des tatouages sur ce corps momifié. Il s’agit de 19 lignes et croix réparties sur la peau mises à jour par une technique d’imagerie multispectrale. Les scientifiques datent les tatouages d’Ötzi (aussi appelé l’homme de Hauslabjoch) d’au moins 5300 ans !
Mais ces tatouages seraient en réalité plus thérapeutiques que décoratifs : les traces d’une sorte d’acuponcture pour soigner… l’arthrose. On a en effet découvert des lésions dues à cette maladie sur les articulations d’Ötzi.

http://twitter.com/Qafzeh/status/676645740286873600/photo/1