Des nouvelles bouteilles de Coca-Cola plus petites mais toujours au même prix que les plus grosses font leur apparition…
Vous l’avez peut-être remarqué au rayon sodas : l’entreprise Coca-Cola a diminué le format de ses bouteilles tout en gardant le même prix : découvrez pourquoi.
Coca-Cola et la taxe soda
La taxe soda est une taxe assez ancienne puisqu’elle date de 2012. Mais elle a été renforcée au 1er juillet 2018. La taxe vise toutes les boissons sucrées dans le but de diminuer l’obésité.
Malheureusement pour le géant à l’étiquette rouge, alors qu’elle était jusque là fixe, la taxe s’applique désormais sur l’index du taux de sucre contenu dans les boissons. Son but : inciter les grands groupes industriels à réduire considérablement la quantité de sucre de leurs produits.
Si certains se sont pliés à la règle (Breizh Cola, Lipton Ice Tea), le leader ne changera pas sa recette. Et les consommateurs vont le payer cher !
Une ruse signée Coca-Cola
Lorsque ce genre de taxe arrive et que vous ne voulez pas vous y soumettre en faisant un changement de recette, il ne vous reste que deux options. La première, augmenter les prix afin de répercuter la taxe. La seconde : ruser. Et ce n’est pas la première qu’a choisi l’enseigne.
Coca-Cola a donc décidé de diminuer le format de ses bouteilles et de les vendre au prix initial. Résultat : l’ancienne bouteille de 2 litres vous est vendue au même prix, mais à 1,5 litre. De même, celles de 1.75 litre sont passées au format 1.25 litre. Donc, vous pouvez dire adieu (définitivement) à la bouteille de deux litres.
Cette décision fait suite à plusieurs études de marché. Stratégie marketing oblige, le consommateur est plus sensible à une augmentation de prix, qu’il verra directement lors de l’achat, plutôt qu’au changement de format. Tout simplement parce qu’inconsciemment, le changement de format ne se répercute pas sur votre porte-monnaie directement.
Et voilà comment, ni vu ni connu, vous allez payer plus cher votre Coca-Cola.