Des Algériens sous OQTF refusés en Algérie : Que se passe-t-il ?
Selon le compte Instagram @dormiraucourant, l’Algérie refuserait de reprendre ses ressortissants sous OQTF.
Un compte Instagram soulève un sujet épineux
Que se passe-t-il dans les centres de rétention administrative ? Selon plusieurs médias, ces derniers se heurtent à un problème très peu évoqué dans la presse et par le gouvernement. La raison ? Il s’agit là d’un sujet « sensible », comme le souligne Le Figaro.
Ainsi, dans un post publié sur @dormiaucourant, on apprend que la France fait face à quelques difficultés concernant l’Algérie. Notamment au fait que le pays refuserait de reprendre ses ressortissants sous OQTF. Une affirmation tirée d’un article du Figaro dans lequel un préfet évoque rapidement la situation.
« Avec les Algériens, c’est toujours compliqué. On délivre toujours des OQTF, on les met en rétention et, faute de laisser-passer, on les remet en liberté », affirme-t-il. Une affirmation qui n’est pas passée inaperçue sur les réseaux sociaux sur lesquels les internautes n’ont pas tardé à se manifester.
Qu’en est-il réellement ?
« Qui sème la colonisation récolte l’immigration », commente un internaute. Et d’autres de suggérer : « On close [sic] l’immigration algérienne »ou encore « C’est simple faut arrêter les visas + les transferts d’argent + l’aide au développement. Ça va être réglé ».
« Quand tu lis les commentaires, tu comprends l’ignorance et le racisme décomplexé de beaucoup. Correction : La France ne donne aucune aide financière à l’Algérie, certains parlent ici de milliards. La France dépend de l’Algérie pour l’énergie gaz et pétrole, si l’Algérie coupe ce pipe [sic] le français moyen va bien encaisser cet hiver. Les gens qui reçoivent des QTF [sic] sont dans l’illégalité en Algérie et en France, sans visas, ils n’ont pas consulté les autorités algériennes avant de quitter le pays […] », informe un autre.
Bref, les internautes se défoulent et s’affrontent en commentaires. En attendant, les sources à ce sujet restent très peu nombreuses. Toutefois, en décembre 2022, un historien répondait aux questions du Figaro concernant la situation. « L’immigration algérienne vers la France bénéficie d’un statut particulier… Alors certains le nient. L’ambassadeur Driencourt, dans un récent livre, ancien ambassadeur de France en Algérie pendant 7 ans, a montré qu’il y a une exceptionnalité dans le traitement de l’immigration algérienne, d’où une très grande difficulté à faire revenir les OQTF. Cette situation est ancienne. […] »
« Ils considèrent que souvent cette délinquance est le fait de la situation en France, qu’ils ne sont pas responsables de la faiblesse de la police française, des problèmes de la justice en France […] », expliquait alors Pierre Vermeren. Reste à savoir qui dit vrai.