Ce département interdit « la vente de piscine hors sol » dès le 10 mai !
Que nous réserve l’été 2023 ? La pluie va-t-elle être suffisante pour ne pas être restreint tout l’été ? Tant de questions encore en suspens, alors que la sécheresse est encore présente. Mais dans certains départements, le constat est alarmant. Alors que de nombreux changements ont eu lieu depuis le 1er mai, le département des Pyrénées-Orientales interdit la vente de piscine hors-sol. Une conséquence directe de la sécheresse.
À lire aussi : Son mari prend cette photo d’eux à la plage mais, si vous regardez bien, ce n’est pas seulement une simple et banale photo de famille…
Pyrénées-Orientales : les piscines hors sol interdites à la vente
Les températures sont encore incertaines et pourtant, de nombreuses familles décident de préparer l’été en achetant une piscine hors-sol. Face à la sécheresse, le gouvernement pense déjà à mettre en place des mesures pour cet été. Mais dans certains départements, il n’est pas question d’attendre. Dans les Pyrénées-Orientales, un arrêté sera publié le 9 mai prochain pour interdire la vente des piscines hors-sol. Alors que l’inflation dans les supermarchés risque de se poursuivre, c’est une autre mauvaise nouvelle qui s’ajoute au quotidien des Français.
Invité sur RTL, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, s’est exprimée sur la sécheresse précoce. Si les journées sont rarement chaudes et ensoleillées, le manque de pluie à de lourdes conséquences sur l’environnement. Et le département des Pyrénées-Orientales n’a « pas eu une vraie journée de pluie depuis un an. Quand on est en crise, c’est simple. Rien n’est autorisé à part l’eau potable » a indiqué le ministre.
À lire aussi : Honteux : Cette jeune femme a été expulsée de la piscine de sa résidence, car son maillot pouvait « exciter les adolescents »…
🗣️ @ChristopheBechu sur la sécheresse : "La vente des piscines hors sol va être interdite dans les Pyrénées-Orientales."
🔴 Invité d'Yves Calvi dans #RTLMatin ⤵️ pic.twitter.com/GH4E8YavgO— RTL France (@RTLFrance) May 5, 2023
20 départements en restrictions
L’année dernière, 8 départements entraient en restrictions face à la sécheresse. Cette année, ils sont au nombre de 20. En cause, la pluie qui n’est pas suffisante et un temps sec. Les restrictions ne concernent pas seulement la vente de piscines hors-sol, mais également l’arrosage du jardin. Trois autres départements entrent en niveau de crise dont le Gard et les Bouches-du-Rhône. Pour Christophe Béchu, les décisions de restrictions sont et seront prises en se basant sur « la réalité des nappes phréatiques et de l’eau disponible » .
Il y a encore quelques semaines, certains médias et spécialistes indiquaient que l’eau potable pourrait également manquer. « Le dérèglement climatique, c’est maintenant. Il faut qu’on sorte de la culture de l’abondance » a souligné le ministre de la Transition écologique. Cette année, les piscines hors-sol seront donc moins nombreuses dans les jardins des Français… À moins d’un miracle climatique. Les départements de France pourront mettre en place des arrêtés afin de mettre en place des restrictions.
À lire aussi : Un enfant de deux ans perd la vie noyé dans une piscine