Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Que veut dire l’expression « on fleek » qu’utilisent les jeunes ?

Publié par Mélaine le 04 Août 2020 à 15:08

On le reconnait : nous non plus on ne comprend pas du tout le langage des jeunes. Mais comme on ne veut pas finir (ni que vous finissiez) comme Tata Huguette à qui nous devions tout expliquer, on préfère vous les traduire.

Aujourd’hui nous allons tenter de déchiffrer l’une d’entre elles, qui, rassurez-vous, ne vient pas tout droit d’une autre planète. Juste d’une autre génération. Ce qui est sensiblement la même chose, d’ailleurs. Voyons ensemble ce que veut dire « on fleek« .

La vidéo du jour

L’expression « on fleek »

Voilà une drôle d’expression. « On fleek«  nous vient tout droit de l’anglais. Mais il ne s’agit pas du tout d’un anglicisme, plutôt d’une phrase « toute faite ». On l’entend souvent dans la bouche des adolescents et de certains adultes. Et qui plus est dans le domaine de la beauté.

Pourquoi ? Eh bien parce que c’est de là qu’elle vient. Selon l’Urban Dictionary, qui recense les mots d’argots, cette expression date de 2003. Mais ce n’est qu’en 2014, suite à une vidéo virale de Peaches Monroe sur le réseau Vine, qu’elle se répand. Et pour cause : la jeune fille y parle de ses sourcils « on fleek ».

Et qu’est-ce que cela veut dire ? Et bien on pourrait traduire cette expression par « parfait, au point, nickel, réussi ».

Depuis, de nombreuses influenceuses comme Ariana Grande ou Kim Kardashian en ont fait leur leitmotiv. Et l’expression « on fleek«  a été reprise 2.5 millions de fois sur Instagram. Il était temps qu’on en connaisse la signification.

>>> À lire aussi : que signifie l’expression « c’est carré » ?

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.