Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Le défi de l’« arc hivernal », tout comme le « raw dogging » sont très dangereux, d’après un psychologue

Publié par Andri R le 03 Nov 2024 à 14:28

Les gens ne dévoilent pas l’intégralité de leur vie sur les réseaux sociaux. Si un influenceur vous demande de relever tel ou tel défi, assurez-vous d’abord que cela ne nuise pas à votre santé mentale. La tendance « arc hivernal » en est le parfait exemple. Au lieu de constater des améliorations, cela va vous attirer encore plus de problèmes !

Bien comprendre le défi de l’« arc hivernal »

En cette période de l’année, les passionnés de gym se lancent des objectifs pour la nouvelle année. D’ailleurs, le concept « Nouvelle année, nouveau moi » a le vent en poupe sur les réseaux sociaux. Pour y parvenir, les pseudo-spécialistes proposent le défi de « l’arc hivernal ». Le concept implique une alimentation saine et un mode de vie assez rythmé !

Ceux qui veulent se lancer dans ce défi doivent commencer par se lever très tôt. Quelques kilomètres aux pas de course et des exercices vont alors cadencer le début de leur journée. Mais ce n’est pas tout ! Les influenceurs leur recommandent de carrément s’isoler des autres afin de penser uniquement à leur bien-être. Et ce, jusqu’au mois de janvier !

La vidéo du jour
Defi dangers

Toujours d’après certains créateurs de contenus, l’« arc hivernal » inclut de souffrir afin d’avoir un corps de rêve. Ce défi nous rappelle le « raw dogging » en vol, une tendance qui interdit toute forme de stimuli. Certes, s’éloigner des autres implique de ne pas faire face à certains problèmes. Néanmoins, cela va d’abord épuiser la santé mentale de la personne qui pratique la tendance !

Les conséquences que les influenceurs ne dévoilent pas !

Gymshark, la célèbre marque de fitness, figure parmi les précurseurs du défi de l’« arc hivernal ». D’après cette entreprise, il existe des règles « strictes et rapides » à suivre méticuleusement. Toutefois, Nathalie, une psychologue de renom, semble être contre cette nouvelle tendance. Selon ses dires, s’isoler et souffrir seul est loin d’être une bonne idée !

D’un côté, la psychologue lève le voile sur le manque de sommeil qu’implique ce défi. Se lever à 5 heures du matin pour faire des exercices provoque des effets néfastes sur la santé. En moyenne, un adulte devrait dormir pendant 7 heures par jour, d’après la clinique Mayo ! Le cas échéant, il s’expose à une dépression, voire une maladie cardiaque.

Defi isolation

En outre, Nathalie met en garde contre les influenceurs qui décrivent ce défi comme étant un remède miracle. Selon ses dires : « La plupart des propos tenus par les influenceurs en ligne sont axés sur les opinions et la viralité et ne constituent pas des conseils pratiques ». Elle ajoute aussi : « Il ne faut pas les prendre au pied de la lettre ».

Relever le défi de manière plus saine !

Il existe toutes sortes de méthodes pour avoir un corps en pleine forme. Cela ne sert à rien d’éviter les rencontres ou de souffrir en silence. D’après la psychologue, ceux qui veulent absolument relever ce défi doivent éviter les « objectifs irréalisables ».

Defi exercices

Elle ajoute aussi : « Ils peuvent être source d’un stress immense et pousser les gens au-delà de leurs limites. Fixez-vous des objectifs durables pour créer une dynamique vers leur réalisation ». De cette manière, ce sera plus facile de s’adapter au rythme.

Il faut savoir que le corps a besoin de 18 à 254 jours pour acquérir une habitude. Lui imposer des objectifs importants dans un laps de temps assez court va donc être plus que difficile. À la place, il vaut mieux opter pour quelque chose qui entre en conformité avec la volonté.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.