Une météorite martienne retrouvée sur Terre…
En décembre 2014, les chercheurs ravivaient les espoirs les plus fous de tous les amoureux de science-fiction en confirmant qu’une vie serait très probablement arrivée sur Mars. Pour en arriver à une telle théorie, ils avaient relevé sur notre sol la présence d’une pierre martienne, tombée sur Terre le 18 juillet 2011. Mais comment un si gros caillou a-t-il pu s’y trouver ? Comment a-t-il pu échapper à toute question essentielle de gravité en quittant Mars ?
Philippe Gillet, chercheur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, nous répond avec une image plutôt simple à comprendre : « Un impacteur de relativement grande taille est venu frapper le sol martien suffisamment fort pour que des morceaux de roche soient éjectés hors de l’atmosphère martienne. » À notre échelle, il faut donc comprendre cette image comme des gouttes d’eau qui éclaboussent très loin lorsqu’on lance violemment un pavé dans un point d’eau…
D’ailleurs, des roches terrestres peuvent elles aussi se retrouver propulsées sur d’autres planètes par des chutes de météorites. L’arrivée d’un impacteur suffisamment massif et véloce pour expédier des morceaux du sol dans l’espace n’est pas un phénomène exceptionnel : ce qu’on peut trouver après l’impact, en revanche, peut bien transformer à jamais notre histoire…
Source : Science et Vie