Masques, consommation de drogue, prix du gaz : tout ce qui va changer à partir du 1er septembre 2020 !
À partir de demain, la France va entamer un nouveau chapitre dans sa gestion de la crise sanitaire. En effet, dès demain le port du masque deviendra obligatoire au collège, lycée et en entreprise. Mais l’un des plus gros changements pour demain, la mise en place du second volet de la réforme de l’assurance-chômage, reporté en raison de la crise économique. Mais aussi il y aura des nouveaux tarifs réglementés et de nouvelles mesures, comme les amendes forfaitaires pour la consommation de drogues.
Les nouveaux tarifs
Attention aux consommateurs du gaz, à partir de demain il y aura une hausse des tarifs. En effet, les tarifs réglementés de vente de gaz appliqués par Engie vont augmenter de 0,6%. Par ailleurs, cette augmentation sera de 0,2% pour les clients utilisant le gaz pour la cuisson, de 0,4% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude. Et pour le chauffage, elle sera de 0,7%.
Côté électricité il faut faire attention aux retards de paiement. Effectivement, demain marquera la fin de la mesure de suspension de toute réduction ou interruption de fourniture d’électricité et de gaz et des pénalités de retard de paiement pour tous les clients.
Au niveau du tabac, les prix des paquets de cigarettes vont légèrement évoluer. En effet, suite à un arrêté paru au Journal officiel le 11 août 2020, certains prix des paquets vont augmenter et d’autres diminuer. Certains paquets de cigarettes à 9,20 euros vont augmenter de 10 centimes, et d’autres à 9,60 euros vont légèrement diminuer.
À lire aussi : La vidéo d’une interpellation musclée pour non-port du masque fait scandale (VIDEO)
Nouvelles mesures suite à la crise sanitaire
Cette rentrée 2020 sera une rentrée masquée. En effet, pour des milliers de collégiens et de lycéens le port du masque sera obligatoire, à partir de la 6e. Depuis le printemps les règles de distanciation ont été assouplies mais le port du masque reste quant à lui obligatoire. De plus, les masques ne seront pas fournis par l’État, mais de nombreuses collectivités ont prévu d’en fournir quelques-uns pour la rentrée.
Cette nouvelle mesure sera également une grande nouveauté dans les entreprises. Le port du masque est désormais obligatoire dans les espaces clos et partagés, les open spaces, les salles de réunion ainsi que les couloirs. L’employeur doit fournir ces masques à ses employés. Néanmoins, si un salarié refuse de le porter, cela peut être considéré en faute.
Du côté des bourses il faudra faire attention au délai qui ne doit pas être raté pour les familles les plus précaires, en pleine crise économique. En effet, le portail Scolarité – Services est ouvert aux demandes de bourses pour les élèves scolarisés en lycée et en établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA). Ce portail sera ouvert à partir du 1er septembre jusqu’au 15 octobre. Déclinées sur six échelons de revenus, ces bourses varient de 441 à 933 euros et seront versées chaque trimestre.
Attention, à partir de demain c’est la fin du chômage partiel pour les salariés employés à domicile. En effet, ce dispositif mis en place en mars, permettait d’aider les particuliers employeurs en difficulté à rémunérer leurs salariés à domicile et assistantes maternelles.
À lire aussi : Coronavirus : « C’est le plus grand scandale scientifique de tous les temps » dénonce Didier Raoult ! (VIDÉO)
Autres nouveautés
En début de l’été, Jean Castex l’a annoncé : ce 1er septembre, l’amende forfaitaire est généralisée pour consommation de drogue. Cela signifie que les consommateurs interpellés ne passeront plus par la case tribunal. Toutefois, il y aura certaines conditions : être majeur, reconnaître les faits et être en possession de moins de 10 grammes de cocaïne ou 100 grammes de cannabis. Les consommateurs seront alors directement verbalisés et recevront un procès-verbal et une amende. Celle-ci est établie à 200 euros mais peut-être minorée à 150 euros et majorée à 450 euros.
Dès la rentrée, il y aura un nouveau pass pour les petits en Ile-de-France. En effet, Ile-de-France Mobilités lance dès demain un pass « junior » destiné aux enfants âgés de 4 à 11 ans. Il leur permettra d’emprunter tous les transports en commun de la région pour 24 euros par an.
En ce qui concerne les foires, les salons mais également les spectacles, sauf les concerts en configuration debout, devraient reprendre sans autorisation, ni jauge. Toutefois, les protocoles sanitaires évoluent de jour en jour donc pour le moment rien n’est sur.
À lire aussi : Les plus riches surtaxés pour payer les retraites : cette nouvelle mesure qui fait débat !