Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Découvrez dans cette simulation ce qui se passe si vous buvez de l’alcool à jeun

Publié par Andri R le 21 Oct 2024 à 5:33

Vous avez l’habitude d’aller au bar pour décompresser sans avoir mangé quelque chose au préalable ? Désormais, ne répétez plus cette grave erreur. L’alcool est particulièrement dangereux si vous avez l’estomac vide ! Et ce, même si vous buvez avec modération. Un YouTubeur montre comment votre métabolisme réagit dans ce genre de cas.

La suite après cette publicité

Comment le corps réagit-il face à l’alcool ?

La chaîne YouTube en question s’appelle Dandelion Medical Animation. Cette équipe a pour objectif d’ « expliquer des concepts médicaux complexes de manière claire, engageante et accessible ». Si quelque chose vous titille, vous pouvez y jeter un coup d’œil afin de vous informer. En 2022, ils décident de mettre au clair les effets de l’alcool sur le métabolisme. Une vidéo à regarder absolument !

D’après cette chaîne YouTube à 2 millions d’abonnés, le monde « évolue chaque jour davantage vers la visualisation ». Et cette fois, son contenu risque de choquer certaines personnes. La séquence commence avec une personne qui boit alors qu’elle n’a pas encore mangé. D’après le présentateur : « Une fois que l’alcool quitte la bouche, il coule dans l’œsophage et dans l’estomac ».

La suite après cette publicité
Alcool estomac

Il ajoute : « S’il n’y a pas de nourriture solide dans l’estomac, la majeure partie de l’alcool descend dans l’intestin grêle et entrera plus facilement en contact avec les parois intestinales et passera rapidement dans le sang ». La boisson sera alors « absorbée en 30 minutes ». Ce qui constitue un grave danger pour la santé !

« Alcoolisé du matin au soir », un proche de Johnny Hallyday se confie « Alcoolisé du matin au soir », un proche de Johnny Hallyday se confie

La suite après cette publicité

Quelle partie du corps l’alcool attaque-t-il en premier ?

La voix-off explique qu’une fois dans l’estomac, le breuvage va rapidement descendre vers les intestins grêles si rien ne la bloque. Bien sûr, il suffit de manger un peu pour ne pas atteindre ce stade. C’est principalement la raison pour laquelle certaines personnes tiennent mieux l’alcool que d’autres ! Certains sont même épuisés après seulement quelques heures et risquent le coma éthylique !

Toujours selon la voix-off : « Si l’on boit de l’alcool avec de la nourriture dans l’estomac, il sera piégé avec la nourriture dans l’estomac, où l’absorption n’est pas très efficace. Il ne peut pas passer immédiatement dans l’intestin grêle ». En outre, il vaut mieux manger avant et pendant la séance de beuverie.

La suite après cette publicité
Alcool simulation

La vidéo poursuit en expliquant pourquoi certaines personnes ont mal à l’estomac quand elles boivent. D’après l’auteur : « l’alcool augmente l’acidité dans l’estomac, ce qui, chez les alcooliques, peut entraîner de graves douleurs à l’estomac ou des plaies dans les intestins. C’est pourquoi il est judicieux de manger un bon gros repas pendant que vous buvez ». Il ajoute aussi : « la présence de repas gras peut réduire considérablement le pic d’alcoolémie (TA) jusqu’à 50 pour cent ».

rtl radio mea culpa « A Auchan dans le Nord, le jour où le rayon alcool fait le plus gros chiffre c&rsquo […] « A Auchan dans le Nord, le jour où le rayon alcool fait le plus gros chiffre c’est quand l’alloca […]

La suite après cette publicité

Une vidéo qui choque les internautes !

Tous ceux qui ont regardé cette simulation n’en reviennent pas. Certains se rendent compte de leur erreur. C’est le cas de cet internaute qui commente : « Pas étonnant que je souffre énormément tout le temps ». D’autres préfèrent simplement ne pas boire d’alcool afin d’éviter les tracas.

Alcool effets
La suite après cette publicité

D’après cette personne : « Très bonne vidéo montrant ce qui se passe dans notre corps lorsque nous consommons de l’alcool. Il faut que davantage de personnes réalisent que ce n’est pas bon du tout et qu’elles devraient éviter complètement l’alcool, car il n’est tout simplement pas nécessaire dans notre vie quotidienne ».

alcoolisme « 3 à 4 bouteilles par jour » : Une star française révèle son alcoolisme « 3 à 4 bouteilles par jour » : Une star française révèle son alcoolisme

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.