Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Découvrez comment un simple jogging de 1985 a fait planter le site Internet de Décathlon

Publié par Mélaine le 17 Fév 2019 à 17:16
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Mercredi dernier, le site Internet du géant Décathlon a, littéralement, croulé sous le nombre de visites. Et a bugué. Tout cela à cause d’un jogging. Oui, un simple jogging de 1985, réédité 34 ans plus tard.

 

Décathlon mène une opération marketing

C’est le 24 août dernier que tout a commencé. Décathlon publiait alors sur Twitter des images d’un catalogue. Un catalogue de 1985. 

 

La vidéo du jour

Une publication qui aurait pu (et aurait du) passer inaperçue. Mais c’était sans compter sur la nostalgie d’un Internaute. Et pour cause, ce jogging avait été le vêtement star de la marque dans les années 80. Emblématique.

 

Et puis, comme qui ne tente rien n’a rien,  l’internaute a tenté sa chance en interpellant l’enseigne et en lui demandant si la réédition du jogging était possible. Joueuse, l’équipe de Décathlon a répondu que « Pour 10 000 retweets, on le ressort en édition limitée ». 

 

Coup marketing ? L’enseigne pensait-elle que cela serait impossible ? Toujours est-il qu’en 4 heures, les 13 000 retweets étaient atteints. Et la marque ne pouvait plus faire marche arrière.

 

Quand le site Décathlon plante

C’est donc ce mercredi 13 février que l’opération marketing a eu lieu. Sur son site Internet, Décathlon avait averti ses clients que 1 000 joggings, numérotés à la main, seraient disponibles à partir de 13 heures. 

 

Le tout pour un tout petit prix : 20.58€. Soit l’équivalent des 135 francs que coûtait le jogging à l’époque.

 

Sauf qu’à 13 heures, tous les nostalgiques étaient présents. Tant et si bien qu’en à peine quelques secondes, tous les joggings sont partis. Mais d’autres continuaient à se connecter « plusieurs dizaines de milliers » d’Internautes, confirme l’enseigne.

 

Et là, le drame. Le site a planté. Décathlon n’était pas prêt à recevoir autant de visites. Une fréquentation qui représente « trois fois plus de visites » que le « pic historique » de fréquentation du site.

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ceux qui recevront leur jogging sont vraiment, vraiment chanceux !

decathlon

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.