Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Une statuette romaine cachée pendant 10 ans dans un endroit plus qu’insolite

Publié par Mélaine le 15 Déc 2018 à 23:12
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En 2017, ce sont près de 78 000 découvertes archéologiques qui auraient été mises au jour par des citoyens du Royaume-Unis. On les trouve parfois dans des endroits totalement inappropriés. Et l’une d’entre elles, une statuette romaine, a été retrouvée dans un endroit totalement inédit et insolite !

 

Une statuette romaine retrouvée chez un fermier

Quoi de plus simple, pour cacher quelque chose, que de le garder près de soi ? Oubliée la technique d’enfouir dans le matelas, de cacher dans un grenier ou de planquer dans un mur ou un parquet.

La vidéo du jour

 

L’année dernière, Len Jackman, un ancien routier et grand chercheur de trésor se rend chez un fermier. Il lui demande alors s’il a le droit se sonder ses terres au détecteur de métaux. L’agriculteur lui confie alors une petite boîte. Une simple boîte de margarine.

 

Lourde, cette boîte intrigue Len. Quand il l’ouvre, c’est la surprise. Enveloppée dans un mouchoir, il découvre alors une magnifique statuette. Très intrigué et pensant à une farce, il décide tout de même de remettre l’objet aux autorités.

 

La statuette romaine date du Ier ou IIème siècle

C’est à Anni Byard, officier de liaison dans l’Oxfordshire, qu’a été confiée la petite boîte de margarine. Elle se souvient de la première fois où elle a posé les yeux sur la statuette.

 

« J’ai déballé le mouchoir et c’était simplement « WOW », un moment fantastique. C’est la première statuette de cette taille que je vois en 10 ans de carrière ».

 

En effet, l’objet en question est une statuette romaine en alliage de cuivre et de plomb. Une magnifique représentation de la déesse Minerva. Un artefact qui daterait du Ier ou IIème siècle et qui proviendrait d’un ancien autel.

 

Au Royaume-Unis, 93% des trésors de l’histoire ont été mis au jour grâce aux chercheurs de métaux. Michael Lewis, du British Museum, explique qu’« au cours des années, nous avons découvert qu’il y a de nombreuses personnes qui s’intéressent au passé et sont ravies de voir les objets d’installer dans un musée ».

La statuette romaine

Une statuette romaine datant du Ier ou IIème siècle … Bien cachée !

 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.