Découverte du corps de Lina : Cette décision inattendue du maire de la commune
Peu de temps après la découverte du corps Lina, le maire de la commune dans laquelle l’adolescente a été retrouvée a pris une grande décision. Il en appelle à la générosité des Français.
Disparition de Lina : l’effroyable dénouement
La découverte a réduit leurs espoirs à néant. Les derniers optimistes ont dû se rendre à l’évidence : la piste de Samuel Gonin était le signe avant-coureur d’un malheureux dénouement. Après quelques semaines de recherches plus ciblées, le corps de la jeune Lina a finalement été retrouvé.
Immergé dans un cours d’eau situé en bas d’un talus, il se trouvait dans une zone où avait borné le véhicule du principal suspect au lendemain de la disparition. Une fin de recherches certes, mais que les enquêteurs et les Français espéraient résolument moins sombre.
Reste désormais à déterminer les circonstances exactes de sa mort. Un chemin encore laborieux, le corps de l’adolescente ayant été fortement dégradé au fil des mois et ayant séjourné un long moment dans l’eau. Toutefois, les enquêteurs sont bien décidés à faire la lumière sur les dernières heures de la jeune femme.
Un lieu de recueillement
En attendant, il est temps pour la famille et les proches de Lina d’entamer leur deuil. Un exercice qui s’annonce complexe en raison du mystère qui entoure encore la mort de l’adolescente. Et la découverte de son corps n’a pas affecté que sa famille, ses proches et les habitants de Plaine (Bas-Rhin).
Elle a également bouleversé les habitants de Sermoise-sur-Loire. Commune où se situait le fameux cours d’eau. Touché par cette affaire, le maire Manuel de Jesus témoigne : « Depuis ce drame, j’ai reçu d’innombrables témoignages de tristesse et de solidarité : des lettres de compassion, des appels au cœur de la nuit, des paroles échangées dans un silence lourd ».
De nombreuses réactions qui ont titillé en lui l’envie de soutenir la famille endeuillée à sa manière. C’est ainsi que lui est venue l’idée de créer un mémorial en hommage à Lina. « Un lieu simple et sobre », qui se situera « à quelques pas de l’endroit où elle a été retrouvée ». Ceux qui le souhaitent pourront venir s’y recueillir pour rendre hommage à l’adolescente.
Si l’idée est noble, le projet ne peut pas être financé par les frais communaux. C’est pourquoi le maire compte sur la générosité de tout un chacun. Pour ce faire, il a créé une cagnotte « pour permettre à un sculpteur de réaliser ce symbole de notre tristesse partagée ».