Déconfinement : quels seront les derniers départements à être délivrés ?
Après un an à alterner entre confinement et déconfinement, allons-nous vivre le déconfinement qui signe la fin de la pandémie ? C’est ce qu’espèrent tous les Français, mais la réalité est malheureusement tout autre. Il se pourrait que l’Hexagone vive un déconfinement territorialisé. Quels départements sont plus en danger que les autres ?
>>> À lire aussi : Déconfinement : Macron nous a menti ?
Le déconfinement va-t-il se passer comme prévu ?
Dans Le Télégramme, le Ministre de la Santé, Olivier Véran, est « ouvert à l’idée d’une approche territoire par territoire dans la levée des mesures de freinage ». En effet, depuis le mois de mars, le gouvernement opte pour un suivi minutieux de l’épidémie en fonction de la situation sanitaire de chaque département. C’est pourquoi les départements les plus touchés ont été confinés bien avant le reste de la France.
Actuellement, il s’avère qu’une partie de la France parvient à gérer les contaminations au Coronavirus, alors que d’autres connaissent une tension hospitalière sans précédent. Un déconfinement territorialisé semble approprié.
>>> À lire aussi : Covid-19 : la variant Brésilien pourrait envahir la France cet été
Le déconfinement retarde dans ces 19 départements ?
Toujours dans Le Télégramme, Olivier Véran indique que « Depuis cinq jours, nous amorçons une décroissance de l’épidémie. Il y a moins de nouveaux cas au quotidien : on était monté à 40 000, on est aujourd’hui aux alentours de 33 000 cas chaque jour en moyenne ». D’où l’importance de « regarder la situation épidémique dans chaque territoire » afin de maîtriser l’épidémie.
Les 19 départements suivants sont les plus touchés et risquent donc de retarder leur déconfinement, d’après Planet :
- L’Aisne ;
- L’Aube ;
- La Creuse ;
- Les Deux-Sèvres ;
- La Drôme ;
- L’Essonne ;
- L’Eure-et-Loire ;
- La Haute-Saône ;
- Les Hautes-Alpes ;
- Le Loiret ;
- Le Morbihan ;
- L’Oise ;
- La Seine-Saint-Denis ;
- Le Pas-de-Calais ;
- Le Nord ;
- La Savoie ;
- Les Vosges ;
- La Seine-et-Marne ;
- Le Vaucluse.
Le gouvernement va-t-il garder confinés ces départements plus longtemps que les autres ? Quelle stratégie allons-nous devoir suivre mi-mai ?
>>> À lire aussi : Covid-19 en France : votre département est-il en danger à cause du variant ?