Déconfinement : une précision dévoilée par le gouvernement va faire des heureux !
Le déconfinement progressif est encore très encadré. Port de masque recommandé, limitation de déplacement à 100 km, rassemblement en petit groupe, parcs fermés… la liste est encore longue ! Toutefois, le Conseil Institutionnel a donné le feu vert pour alléger une mesure.
>>> À lire aussi : Désespérant : ces personnes apportent leur soutien au personnel de ce CHU… en se regroupant devant l’hôpital
Précisions sur le déconfinement
Le gouvernement, après relecture du Conseil Institutionnel, précise une mesure mise en place pendant le déconfinement. Bien que les Français puissent sortir de chez eux sans attestation, il est interdit de se regrouper à plusieurs dehors ni dans les lieux publics. Toutefois, Edouard Philippe dans son allocution du 28 avril, apporte une précision essentielle, aujourd’hui validée par le Conseil.
En effet, les rassemblements privés ne sont pas limités à 10 personnes. Publiée le 11 mai, la décision du Conseil Constitutionnelle est claire : « Les mesures relatives aux établissements recevant du public et aux lieux de réunion (…) ne s’étendent pas aux locaux à usage d’habitation », relate le Huffington Post.
>>> À lire aussi : Déconfinement : est-il possible d’être à plusieurs dans une voiture ?
Déconfinement : les mesures à respecter
Pour autant, cette mesure de déconfinement n’est pas sans risque. C’est pourquoi les autorités appellent les Français à la raison : « Nous réitérons les messages de civisme et de responsabilité ». Le secrétaire d’État, Laurent Nuñez confirme sur LCI, le message que fait passer les autorités : « les mesures d’hygiène doivent être appliquées en tout lieu et en toutes circonstances, y compris dans les lieux privés. »
Il poursuit : « C’est une règle de bon sens, c’est une règle de civisme. C’est à chacun de prendre ses responsabilités, de savoir s’il a envie de faire partie finalement de la chaîne de transmission du virus. En tout cas, nous, nous voulons la casser à tout prix ». Il ajoute enfin : « Un rassemblement d’une quinzaine de personnes dans un appartement privé d’une même famille, ce ne serait pas responsable. Il faut être prudent (…) éviter de se rencontrer lorsque ces rencontres ne sont pas nécessaires, ne sont pas indispensables ».
>>> À lire aussi : Bonne nouvelle : Edouard Philippe fait une importante déclaration sur les vacances d’été !
Source : Huffington Post