Déconfinement : est-il possible d’être à plusieurs dans une voiture ?
Le début du déconfinement est perturbant pour de nombreux Français. Qu’avons-nous le droit de faire ? Afin d’éviter une amende, il vaut mieux se renseigner sur nos moindres faits et gestes. Étant donné que les déplacements sont de nouveau autorisés, peut-on se retrouver à plusieurs lors d’un trajet en voiture ?
>>> À lire aussi : Regroupements hallucinants sur les berges du canal Saint-Martin : Paris prend une décision radicale !
Déconfinement et voyage en voiture
Depuis ce lundi 11 mai, les déplacements sans attestation et sans limite de temps sont de nouveau autorisés. Toutefois, il est impératif de respecter la limite de 100 km autour de votre domicile. En cette période de déconfinement progressif, il est toujours obligatoire de respecter les gestes barrières pour ne pas subir une seconde vague de contamination.
Durant le confinement, le gouvernement n’a jamais donné de réponse exacte sur les déplacements en voiture. Seul critère à respecter, le passager doit se trouver à l’arrière du véhicule afin de respecter la distanciation sociale autant que possible. Depuis cette semaine, il est possible de voyager en voiture avec plusieurs passagers en respectant des consignes bien précises.
>>> À lire aussi : Bordeaux : quelques heures après le déconfinement, une file d’attente impressionnante se crée devant un magasin Zara
Les règles du déconfinement progressif
Étant donné que nous sommes en déconfinement progressif, il serait plus prudent de voyager avec ses proches et éviter de prendre des inconnus dans son véhicule. Toutefois, les deux cas de figure sont autorisés avec quelques consignes à respecter. Premièrement, il ne faut pas oublier de protéger les enfants : « le port du masque est obligatoire pour les usagers de 11 ans et plus dans les transports en commun, les trains, les taxis, les VTC et véhicules de covoiturage (en absence de protection physique séparant le conducteur) et les avions », rappelle Planet. Ensuite, le port du masque pour les adultes de votre entourage n’est pas obligatoire, de même pour la distanciation sociale.
En ce qui concerne le covoiturage, il est vivement recommandé de porter un masque de protection au risque d’être verbalisé de 135 € ! Interrogé sur France 2, Guillaume Darret met les choses au clair : « Selon des recommandations du ministère des Transports, aucun voyageur ne peut s’asseoir à côté du conducteur et un seul peut prendre place à l’arrière. Surtout, tout le monde doit porter un masque pendant le trajet et il faut aussi régulièrement aérer le véhicule ».
>>> À lire aussi : Alcool et tabac : le Perthus pris d’assaut au premier jour du déconfinement !
Source : Planet