Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Déconfinement décalé, couvre-feu à 17 heures : Ces pistes étudiées par le gouvernement si l’objectif des 5000 cas n’est pas atteint !

Publié par Lucie B le 08 Déc 2020 à 10:07

Lundi 7 décembre, les chiffres du nombre de contaminations par jour stagnent toujours à 11 000 cas quotidiens. Cela remet en doute, la perspective d’un déconfinement le 15 décembre.

À lire aussi : Le gouvernement envisage de décaler le déconfinement !

Une stagnation inquiétante

La vidéo du jour

« Le 15 décembre, si nous sommes bien arrivés autour des 5 000 contaminations par jour et environ 2 500 et 3 000 personnes en réanimation (…) alors le confinement pourra être levé ». Fin novembre, voici la promesse de déconfinement qu’avait fait le président de la République, Emmanuel Macron, aux Français. Seulement si l’objectif du nombre de personnes en réanimation sera atteint, ce ne sera sans doute pas le cas du nombre de contaminations.

En effet, depuis une semaine, on est à 11 000 cas quotidiens. « On ne va pas pouvoir aller aussi vite qu’on l’espérait » , déclare une source gouvernementale. Un nouveau conseil de défense sanitaire est prévu mercredi 9 décembre. Jean Castex et Olivier Véran donneront une nouvelle conférence de presse, jeudi 10 décembre, pour aborder le déconfinement.

D’autres scénarios que le déconfinement

Si jamais le gouvernement décide de ne pas instaurer le déconfinement comme il était prévu le 15 décembre, deux scénarios sont envisagés. Tout d’abord, l’instauration d’un couvre-feu à 17 heures pour limiter le flux de personnes et décalé d’une semaine la réouverture des salles de spectacle. Autre scénario, maintenir l’attestation dérogatoire afin que les Français limitent leurs déplacements à l’extérieur. Une exception pour Noël, où les Français pourront se retrouver en famille. Mais cette exception ne serait sans doute pas maintenue pour le Nouvel An.

Pour le gouvernement, « il est encore trop tôt pour prendre une décision » sur la question du déconfinement. Le Premier ministre, Jean Castex recevait lundi 7 décembre, les chefs des groupes parlementaires. À la sortie de cette réunion, les députés ont déclaré que Jean Castex était préoccupé, mais pas pessimiste.

Source : BFM TV 

À lire aussi : Le déconfinement va-t-il être décalé ? Ces chiffres qui inquiètent…

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.