Déconfinement régionalisé ? Cette nouvelle piste évoquée au gouvernement !
Vendredi 20 novembre, le Premier ministre a laissé entendre lors d’une réunion avec les responsables des partis et des groupes parlementaires, un possible déconfinement spécialisé pour chaque région en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.
A lire aussi : Emmanuel Macron : coup de théâtre pour son allocution de mardi… Cette annonce qui ne va pas plaire aux français
Un vendredi animé pour Castex
Le programme de Jean Castex était chargé ce vendredi 20 novembre. Tout d’abord, une visite dans le Finistère afin de rencontrer le personnel hospitalier du CHU de Brest puis une intervention auprès des commerçants à Crozon avant de prononcer un discours. Pas de nouvelles annonces mais un rappel aux commerçants : la fermeture des petits commerces n’est pas une sanction mais est nécessaire afin de limiter les déplacements.
Dès son retour à Paris, une visioconférence était prévue à 17 heures avec les responsables des partis et des groupes parlementaires. Castex a donné quelques indications sur le déconfinement. Une évolution progressive du confinement étape par étape serait envisagée par le gouvernement.
Un déconfinement progressif
Un participant à cette réunion joint par Ouest-France a précisé que le Premier ministre « a écouté chacun de nous, les remontées du terrain que nous lui avons faites, sans dévoiler les annonces que le Président fera mardi soir. Il a refusé de valider la réouverture des commerces le samedi 28 novembre. Il a également rouvert l’idée d’un allègement du confinement différencié par région« .
Alors qu’Emmanuel Macron doit s’exprimer ce mardi 24 novembre à 20 heures (voir détails ici), Jean Castex, aux micros de BFMTV prévient qu’il n’y aura pas de changements majeurs « les indicateurs sanitaires s’améliorent donc nous espérons tous, moi le premier, que dans quelques jours vous pourrez retrouver non pas une activité on est bien d’accord tout à fait normale, puisque votre protocole sanitaire, tout ce qu’on voit ici, les distances de sécurité, les vitrines de protection, etc. seront évidemment maintenus ».
A lire aussi : Confinement : Ces 3 étapes clés qu’Emmanuel Macron s’apprête a annoncer
Sources : L’indépendant