Déconfinement : les coiffeurs vont redémarrer leur activité doucement !
Cela fait maintenant un mois que nous sommes tous en confinement, et certains ont craqué. Coupe au bol, boule à zéro, frange mal coupée, coloration qui vire au orange citrouille… Bref, vous n’êtes pas coiffeur et vous l’avez compris (trop tard !). Mais après deux mois de confinement, les coiffeurs fermés depuis le début du confinement rouvriront doucement.
>> À lire aussi : Confinement : il a des effets très surprenants sur notre sexualité !
Les coiffeurs manquent terriblement aux citoyens !
N’est pas coiffeur qui veut ! En effet, le confinement a permis de créer un nouvel album pour les zappings photos : les coupes ratées. Et les personnalités comme Yann Barthès auraient bien besoin d’un petit coup de cisaille… « On sent que tout le monde a envie de nous retrouver, car chacun est attaché à son coiffeur. C’est un métier de proximité, et de bien-être, nous avons tous hâte de retrouver nos ciseaux » explique Christophe Doré, le vice-président de l’Union nationale des entreprises de coiffure (Unec). Et si tout se passe comme prévu, le 11 mai pourrait être une date clef pour les coiffeurs de France, qui pourraient rouvrir leurs portes. Une bonne nouvelle pour les citoyens, qui attendent avec impatience de se rasseoir sur le fauteuil tellement confortable de leur coiffeur préféré.
>> À lire aussi : Coronavirus : une très mauvaise nouvelle nous arrive de Chine
Une reprise difficile malgré les aides…
Mais la réouverture des salons de coiffure sera difficile. En effet, de nombreux coiffeurs doivent régulièrement payer leurs fournisseurs pour les colorations et shampoings, comme le rapporte Les Echos. « Plus de 50% des coiffeurs travaillent seuls. Toutes nos entreprises ont droit au fonds de solidarité de 1 500 euros, dès lors qu’elles ont moins de dis employés, et un chiffre d’affaires inférieur à 1 million d’euros » explique Christophe Doré. Heureusement, les coiffeurs ont pu compter sur l’humanité des fournisseurs tels que l’Oréal, Henkel ou encore Wella, qui ont décidé de geler « l’ensemble de leurs créances jusqu’au redémarrage de l’activité » .
Mais pour soutenir le personnel soignant, les lignes de productions pour les salons sont utilisées pour fabriquer du gel hydroalcoolique.
>> À lire aussi : Coronavirus : le gros coup de gueule des élèves infirmiers payés 50€/semaine
Source : Les Echos