Déconfinement : le 11 mai remis en question prévient Olivier Véran
Alors que les Français attendent avec impatience la décision du déconfinement, ou non, le 11 mai prochain, certains relâchent les efforts et commencent à sortir. Sous prétexte qu’ils sont « les seuls à le faire » , des milliers de personnes se sont promenése, le 1er mai dernier, dans les rues de France. Face au relâchement du respect des mesures de confinement, Olivier Véran prévient : le 11 mai « pourrait être remis en question » .
Le 11 mai : la carotte au bout du bâton pour les Français ?
Le gouvernement est victime de nombreuses critiques. Et pour cause, beaucoup de partis adverses, de sociologues et même de citoyens pensent et flagellent le gouvernement pour une chose : parler aux Français comme à des enfants. Et depuis l’annonce du 11 mai, le gouvernement semble toujours présenter la date comme une carotte au bout d’un bâton. Dans chaque discours, les Français sont priés de respecter le confinement, sans quoi le confinement ne sera pas levé. Un discours qu’on pourrait donner à un enfant ? Il faut croire que les Français sont des enfants… Après le discours d’Edouard Philippe, de nombreux Français auraient dû se contenir de se promener. Un relâchement soudain dans les différentes régions, faisant suite à l’ironiquement majestueux rassemblement dans le 18ème arrondissement de Paris afin de danser sur un air de Dalida…
>> À lire aussi : Déconfinement : Certains centres commerciaux resteront fermés après le 11 mai
Oliver Véran prévient que le 11 mai « pourrait être remis en question »
Dans une interview pour Le Parisien/ Aujourd’hui en France, Olivier Véran s’est exprimé sur la date du 11 mai. Face au relâchement, qui agace les politiques, ce dernier explique : « Si le confinement est bien respecté jusqu’au bout, le couvercle aura été mis sur la casserole de l’épidémie, et nous pourrons déconfiner progressivement dans les meilleures conditions » . Un espoir, pour les nombreux Français qui tentent au maximum de respecter le confinement. Mais Olivier Véran prévient : si le relâchement s’accentue, et que « le nombre de nouveaux malades » est trop élevé, « la date de levée du confinement pourrait être remise en question et sera appréciée selon les départements » .
Source : France Info