Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron : cette méthode de déconfinement à laquelle il serait fermement opposé !

Publié par Salomee le 15 Avr 2020 à 10:16
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Lundi 13 avril 2020, le Président de la République a pris la parole pour annoncer un prolongement du confinement strict des français jusqu’au 11 mai 2020. À compter de cette date, un plan post-confinement devrait être mis en place et les écoles rouvriront leurs portes. Emmanuel Macron a tout de même prévenu les personnes âgées et celles souffrant de comorbidités de rester sur leurs gardes après cette date butoir. En attendant, Emmanuel Macron n’aurait pas choisi l’option d’un déconfinement par régions ou par classes d’âge, selon les proches du Président.

À lire aussi: Livres, jeux de société, robots ménagers…. : tout ce que vous ne pourrez plus acheter sur Amazon à partir d’aujourd’hui

Ecartement d’un déconfinement différé par régions ou catégorie d’âge

Dans le discours du lundi 13 avril, le Président de la République est revenu sur l’actuelle crise sanitaire que traverse la France. Après avoir remercier les « héros » , en première ligne pour affronter cette maladie, il a expliqué vouloir mettre en place un plan de déconfinement, prévu normalement pour le 11 mai 2020. 

La vidéo du jour

« Il n’était pas question de ruiner le moral des Français en leur disant qu’ils n’auraient pas de vacances d’été » , confie l’entourage du Président. En effet, Emmanuel Macron reconnait avoir pris un risque en donnant une date précise de fin de confinement. Or, psychologiquement, révéler une date de fin permettrait aux français de se concentrer sur un but précis et ne pas relâcher leurs efforts. 

Il a expliqué que ce déconfinement risquerait de se faire petit à petit et a conseillé vivement aux personnes âgées ou ayant des comorbidités de ne pas se précipiter dehors comme les autres le 11 mai 2020, pour assurer leur sécurité.

En effet, la période post-confinement ne rime pas avec retour à la normale. Ce qui est sur, c’est que le chef d’état n’a pas opté pour un déconfinement différent en fonction des régions et des classes d’âge, qui serait « infaisable«  , rapporte l’entourage du Président.

Une vaste consultation avec les syndicats, patrons et associations pour préciser le déconfinement

Le chef d’état compte préciser rapidement les modalités de déconfinement et apporter des réponses claires aux français. C’est pourquoi il a décidé de lancer une vaste consultation avec les syndicats, les patrons, les associations et les ONG pour organiser la période post-confinement.

De plus, Edouard Philippe devrait bientôt présenter une feuille de route, celle-ci permettant surement de préciser les contours essentiels de l’avenir. 

Réunir tous les acteurs clés permettra une réelle prise de décision démocratique. En effet, Emmanuel Macron compte ressouder le pays et reconquérir le soutien des français, qui est indispensable dans une crise aiguë comme celle que nous traversons. Selon ses dires, « si je n’embarque pas les Français dans ce projet, il ne vaut rien » . 

Le Président de la République change radicalement sa manière de gouverner et opte pour une politique ultra concertée. 

Source: RTL. 

À lire aussi: « Ca m’énerve 2020 » : Helmut Fritz revisite son tube version coronavirus !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.