Le gouvernement recadre les Français à propos du déconfinement : la mauvaise nouvelle annoncée ! (VIDEO)
Ce mercredi s’est tenu comme d’habitude un conseil des ministres à l’issue duquel Gabriel Attal a pris la parole face aux médias. Le porte-parole est revenu sur le déconfinement dont on est « encore loin » selon lui.
A lire aussi: Déconfinement : ces annonces qui pourraient tomber la semaine prochaine
Un déconfinement incertain
Bien que les Français espèrent de tout cœur un déconfinement le 1er décembre, cela ne semble pas être dans les plans du gouvernement. En effet, lors de sa prise de parole en début d’après-midi, Gabriel Attal a déclaré que le pays est « encore loin du déconfinement ». Pourtant, les médias ne cessent d’insister sur les effets bénéfiques du confinement depuis quelques jours. En effet, une légère baisse des cas de contamination est à relever depuis la reprise de la deuxième vague.
« On parle d’une adaptation éventuelle du confinement à partir du 1er décembre si la situation sanitaire nous le permet » , a nuancé le porte-parole. Ainsi, au mois de décembre il ne sera pas question pour la population de reprendre un rythme de vie habituel.
Pas question de relâcher les efforts
Si les effets du confinement commencent à se faire sentir, la « bataille contre le virus » est encore en cours. Le gouvernement ne veut pas donner pour impression que la situation de crise se trouve derrière nous. C’est pourquoi au sortir du confinement il faudra s’attendre à de nouvelles mesures restrictives afin de maîtriser au mieux le virus.
« Le président l’a rappelé: relâcher nos efforts maintenant, c’est prendre le risque de les avoir faits pour rien » , a rappelé le porte-parole. Bien que les premiers résultats, « fruits de la mobilisation des Français » sont déjà visibles, il ne serait pas question de les faire tomber à l’eau en retournant à la normale beaucoup trop tôt.
Gabriel Attal en a profité pour rappeler le calendrier. Ainsi, Olivier Véran fera un point presse hebdomadaire ce jeudi et Jean Castex assistera à une réunion avec les chefs de partis et les groupes politiques vendredi. Une prise de parole d’Emmanuel Macron est également prévue avant le 1er décembre prochain.
A lire aussi: Bientôt le déconfinement ? Emmanuel Macron devrait prendre la parole dès la semaine prochaine !