Déclaration d’impôts : que risquez-vous en cas de non déclaration de vos revenus ?
La date de déclaration des revenus 2021 touchent à sa fin pour les derniers départements (55 à 976). Depuis minuit, ceux qui n’ont pas déclaré leurs impôts sont en retard et risquent des pénalités de retard.
Quels sont les risques en cas de non-déclaration des impôts ?
Les risques augmenteront progressivement en fonction du retard et des relances. Ils augmentent de 10 % en cas d’absence de mise en demeure reçue par courrier. 20 % dans les 30 jours suivant la réception de la lettre, et 40 % en cas de déclaration faite au-delà du délai de 30 jours.
Mais ça ne s’arrête pas là. À cette majoration se rajoute l’application d’intérêts de retard. En pourcentages, ça s’élève à 0,20% de l’impôt dû par mois de retard, soit 2,4% sur 1 an. Si vous travaillez dans une activité dite « occulte » (travail non déclaré ou une activité illicite), alors une majoration de 80% sera appliquée. De plus aucune mise en demeure ne sera envoyée.
En cas de retard, contactez l’administration fiscale
Si vous avez oublié de déclarer vos impôts. Déjà il fallait lire les articles de TDN qui vous prévenaient. Et ensuite, le mieux est de, sans attendre, contacter l’administration fiscale avant de recevoir son appel.
Le mot du jour : impôts. pic.twitter.com/kNddGUZFgg
— Le Gorafi (@le_gorafi) June 7, 2022
Via un mail, vous expliquez les raisons de cet oubli et vous réglez au plus vite cette situation. Dans les rapports des médiateurs mis en place par le gouvernement, on lit que l’administration peut faire preuve de tolérance en cas d’erreur de « bonne foi » . Si c’est la première fois que ça vous arrive, vous n’aurez pas de pénalité de retard.Alors dépêchez-vous pour les retardataires !
Attention tous les contribuables qui sont exonérés d’impôts sont tenus de compléter leur déclaration de revenus. Cela peut aider l’administration fiscale à recalculer le taux d’imposition à la source ou même d’obtenir un remboursement.