« On n’a pas le droit de mourir » : Brigitte Bardot bouleversante dans une lettre en hommage à Jane Birkin
Dimanche 16 juillet dernier, le monde entier était en deuil suite à l’annonce du décès de l’icône Jane Birkin. Quelques heures seulement après la triste nouvelle, Brigitte Bardot a rendu un hommage émouvant à la célèbre chanteuse.
À lire aussi : Jane Birkin : quelle était sa fortune et qui va hériter ?
C’est une bien triste nouvelle. Ce dimanche 16 juillet, la célèbre actrice Jane Birkin âgée de 76 ans a été retrouvée décédée à son domicile à Paris. Depuis quelques mois, l’état de santé de la star préoccupait les internautes. La mère de Lou Doillon et de Charlotte Gainsbourg avait dû annuler plusieurs concerts qui devaient se dérouler en juin 2023.
Seulement un mois avant ce rendez-vous tant attendu, l’icône avait annoncé son incapacité d’assurer le show sur le devant de la scène. En grande optimiste, la chanteuse était très peinée lorsqu’elle s’est vue dans l’incapacité de retrouver ses fans.
Depuis l’annonce de son décès, de nombreuses stars sont attristées et ont décidé de lui rendre hommage, notamment Jean Dujardin, Patrick Bruel ou encore le Président français Emmanuel Macron. « Parce qu’elle incarnait la liberté, qu’elle chantait les plus beaux mots de notre langue, Jane Birkin était une icône française » , peut-on lire sur les réseaux sociaux du chef d’État.
Un hommage d’icône à icône
Quelques heures seulement après avoir appris la mort de la diva, une autre célèbre icône a brisé le silence. Il s’agit de Brigitte Bardot, avec qui elle a un point en commun : Serge Gainsbourg.
Le moins que l’on puisse dire est que l’actrice de 88 ans a le cœur sur la main. Si la star reste habituellement très discrète, elle n’hésite pas à prendre la parole lorsqu’il le faut. C’est la raison pour laquelle elle a décidé d’adresser un message à l’actrice disparue.
L’amoureuse des animaux s’est munie de sa plus belle plume pour écrire une adorable lettre à Jane Birkin. « Dimanche 16 juillet, bien triste ! J’ai un gros chagrin, Jane est partie. Quand on est aussi jolie, aussi fraîche, aussi spontanée, avec une voix d’enfant, on n’a pas le droit de mourir » , partage la star sur Twitter.
« Elle reste éternelle dans nos cœurs. Elle a fui ‘la gadoue, la gadoue’ qui ravage sa seconde patrie et nous chuchote ‘Je t’aime’. ‘Non non plus’ lui répond ce qui reste de la France » , conclut Brigitte Bardot.
Avec cet émouvant hommage, la militante des droits des animaux légende sa publication en inscrivant « J’ai un gros chagrin, Jane est partie » . Les deux femmes n’ont pas seulement partagé Serge Gainsbourg, elles ont aussi été les deux têtes d’affiche du film Don Juan 73.
À lire aussi : Brigitte Bardot menacée de mort : « Ils m’attendaient avec des couteaux »
Un homme pour deux femmes
Brigitte Bardot et Jane Birkin se sont liées d’amitié lors du tournage du film qu’elles ont partagé : Don Juan 73, sorti en février 1973 en France.
Pourtant, elles n’étaient pas tout à fait des inconnues puisqu’elles ont aimé le même homme. Cet homme n’est autre que Serge Gainsbourg. Toutes deux ont été les muses et les sources d’inspiration du célèbre homme.
Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot se sont rencontrés en 1959, sur le tournage de Voulez-vous danser avec moi ?. Encore très timides à ce moment-là, les deux stars ne s’adressent pas un mot.
Presque 10 ans plus tard, en 1967, ils se croisent à nouveau. Le chanteur est envoûté par la jolie blonde et désire lui écrire une chanson. Après quelques coupes de champagne et de la bonne musique, le duo se lance sans le savoir dans un futur grand tube, à savoir Harley Davidson.
Une histoire d’amour débute entre eux. Brigitte Bardot devient la muse du père de Charlotte Gainsbourg. Mais leur idylle ne durera que trois mois. La belle actrice, tiraillé entre son amant Serge Gainsbourg et son époux, décide de mettre un terme à leur intense et courte romance.
Peu de temps après cette séparation qui plonge le chanteur dans une dépression, il rencontre Jane Birkin sur le tournage du film Slogan, en 1968. De la haine à l’amour, il n’y a qu’un pas. Les deux icônes se déchirent, se détestent puis finissent par tomber amoureux.
BB a ainsi cédé sa place à la talentueuse Jane Birkin, qui restera 12 ans avec Serge Gainsbourg. En 1971, Charlotte Gainsbourg est le fruit de leur amour.
À lire aussi : Jane Birkin : Elle avait prédit sa mort