Décès du petit Émile : De nouvelles analyses ADN sont en cours
Alors que les circonstances du décès du petit Émile restent un mystère, de nouvelles analyses ADN sont en cours.
Le meilleur expert saisit sur le dossier du petit Émile
Qu’est-il arrivé à Émile ? La question reste encore en suspens, même après la découverte de ses ossements au mois de mars 2024. Une trouvaille inespérée qui a mis fin à des mois de fouilles acharnées. Toutefois, l’affaire n’est pas résolue pour autant. Si on sait désormais que le petit Émile est décédé, on ne sait pas dans quelles circonstances.
Des réponses que comptent bien obtenir les enquêteurs. Ce, en sollicitant notamment de fréquentes analyses ADN qu’ils confient au Laboratoire d’Hématologie Médico-légale (LHML).
Considéré comme « le pape » de l’ADN en France, c’est le professeur Christian Doutremepuich qui procède aux analyses. S’il ne tient à faire aucun commentaire sur l’affaire, on sait qu’il a déjà remis un rapport aux juges d’instruction d’Aix-en-Provence. Ce, sans qu’aucune information ne fuite concernant ses conclusions.
« C’est normal qu’il récupère de nouvelles analyses »
Il y a peu, on a appris que de nouvelles analyses étaient en cours. Néanmoins, elles ne sont pas le gage d’avancées dans le cadre de l’enquête. « C’est normal qu’il récupère de nouvelles analyses à produire. Et ce n’est pas fini », explique une source aux journalistes de BFMTV.
« Rien ne change. S’il y avait des choses déterminantes, nous aurions des phases opérationnelles lourdes. Ce n’est pas le cas. Les enquêteurs sont toujours dans les vérifications. Il y a des hypothèses écartées et celles qui sont approfondies. Les gendarmes continuent d’enquêter et d’investiguer en sollicitant d’autres expertises, dont ce laboratoire, c’est normal », ajoute-t-elle.
Il n’y a donc pas de quoi s’affoler, les multiples analyses sont courantes dans le cadre d’enquêtes de cette envergure. Il faut dire que la recherche de traces ADN est l’une des seules pistes exploitables par les enquêteurs. D’où leur application à valider encore et encore les conclusions du professeur Christian Doutremepuich.